Entreprises et marchés
Meilleures performances
pour les immeubles verts
Séverine WILSON | 7 avril 2011 |

« Les immeubles verts tiennent-ils leurs promesses ? » C'est le thème d'une étude commanditée par le CTSB et sa filiale certification Certivea, et réalisée par Jean Carassus, professeur à l’École des Ponts ParisTech, à travers les premiers retours d’expérience des bâtiments de bureaux certifiés*. Première réponse : les immeubles de bureaux certifiés auraient en moyenne des performances réelles supérieures aux immeubles non certifiés. Néanmoins, ils présentent parfois des performances réelles inférieures aux performances conventionnelles. On identifie trois causes à ce décalage : différence de l’utilisation par les occupants avec les prévisions conventionnelles (température intérieure et durée d’occupation), difficultés de gestion et de pilotage de l’installation technique, inadaptation de certains choix de programmation, conception ou réalisation de l’immeuble.
Seon l’étude, on assiste à un mouvement allant vers la mesure des performances environnementales réelles des immeubles. Autre enseignement, le lien entre performances environnementales et valeur immobilière est probable. L’enquête indique que la certification HQE Exploitation, dans laquelle l’utilisateur est impliqué, met en place les bases d’une coopération inédite entre propriétaire/gestionnaire, utilisateur et exploitant. Jean Carassus montre également que la conception doit considérer la qualité d’usage comme la caractéristique première d’un immeuble de bureaux « vert ». La conception doit aussi intégrer de façon opérationnelle la dimension exploitation et maintenance.
(*) Rappelons que Certivea a lancé en septembre 2009 la certification NF Bâtiments tertiaires démarche HQE en exploitation. Aujourd’hui, on compte 29 opérations certifiées et une cinquantaine en cours.
Recommandations pour les professionnels
En conclusion de son étude, Jean Carassus préconise onze recommandations à suivre. Elles sont destinées aux professionnels de la construction et de l'immobilier, ainsi qu'aux certificateurs.
- Mettre en place un dispositif d’observation des consommations réelles des immeubles.
- Mettre en avant 6 indicateurs mesurables : énergie non renouvelable, CO2, eau, déchets, qualité de l’air, distance aux transports en commun en site propre.
- Diffuser massivement la certification HQE Exploitation.
- Mettre en priorité dans la conception des immeubles la qualité d’usage, le confort et le bien-être des occupants : température, ventilation, acoustique et qualité de l’air.
- Intégrer dans la conception la future exploitation maintenance de l’immeuble.
- Assurer la qualité environnementale intrinsèque de l’immeuble en allant jusqu’à une garantie de performance conventionnelle, attestée par une tierce partie et confortée par un assureur.
- Articuler la certification HQE Exploitation avec l’annexe environnementale au bail.
- Articuler la certification HQE Exploitation et les contrats énergétiques basés sur la performance.
- Mettre en place des accords tripartites de performance environnementale entre propriétaire/gestionnaire, utilisateur et exploitant.
- Intégrer des modes de rémunération des intervenants en fonction de la performance.
- Intégrer la performance énergie-environnement-santé dans l’évaluation de la valeur des immeubles.
Pour approfondir
-
Les immeubles verts tiennent-ils leurs promesses ?
Voici une synthèse de l'étude demandée par le CSTB à Jean Carassus, professeur à l’École des Ponts ParisTech. Elle dresse le bilan de la certification NF Bâtiments tertiaires démarche HQE en ...
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
Titre professionnel : donnez votre avis
L’Afpa est en charge de vérifier la pertinence des titres professionnels MDF et TIFCC.
10 mai 2017
Publicommuniqué SIFA
SIFA 2016 : rendez-vous à Nantes!
Après avoir accueilli près de 2 400 participants en 2015 à Paris, le SIFA s’impose comme l’événement de référence pour les professionnels du Froid. Pour son deuxième rendez-vous, afin de maintenir une proximité avec l’ensemble de la profession en ...
19 mai 2016
R 1234 yf
Chemours accroît sa production
13 mai 2016
-
1 décembre 2015
-
1 novembre 2015
-
1 octobre 2015
-
1 octobre 2015
-
1 septembre 2015
Produits et Services
détecteur électronique
SaharaREFCO
Détecteur de fuites avec capteur de gaz sélectif
INTELLA-SENSEMASTERCOOL Europe NV
-
A echangeur rotatif
CTAAutre
Location de groupe froid réversible
Gamme Carrier Pompe à chaleurCARRIER RENTAL SYSTEMS
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...