Entreprises et marchés

Le R 1234ze adopté par les grands constructeurs de clim

Elise KUNTZELMANN | 13 mai 2016 |

Carrier et Trane annoncent quasi simultanément de nouvelles gammes de refroidisseurs fonctionnant au Solstice ze (R 1234ze) d’Honeywell. Ils déclarent, à travers ce choix, opter pour une stratégie à long terme.

Durée de vie atmosphérique de 18 jours, GWP inférieur à 1, pression inférieure mais efficacité énergétique supérieure à celle du R 134a, … F-Gas oblige, les propriétés du R 1234ze sont séduisantes au point que ce HFO ait été choisi par Carrier et Trane pour leurs nouvelles gammes. Le premier vient ainsi de lancer AquaForce Puretec (intégrant des compresseurs à vis) à destination des secteurs tertiaires et industriels. Elle intègre :

- 37 modèles de refroidisseurs de liquide à condensation par air ou par eau disponibles à vitesse fixe ou à vitesse variable, avec des puissances frigorifiques variant de 300 à 1320 kW ;

- 25 modèles de pompes à chaleur eau-eau dont 6 à haute température. La température peut atteindre 85 °C pour une puissance calorifique qui va de 400 à 1 900 kW.

« Nous avons misé sur une stratégie à long terme en optant pour les HFO purs, à la différence de certains concurrents qui ont choisi du moyen terme, explique William Doll, chef de produit refroidisseur à vis, HVAC Europe. Et Stéphane Koch, directeur commercial et marketing France ventes neuves de compléter : « Jusqu’à présent, nous avons conçu des équipements adaptés au R 410A et au R 134a. Mais l’avenir est au R 1234ze. À l’horizon 2030, la baisse de HFC devra être de 79 % et je pense que dans ce contexte, la gamme HFO va prendre le relais. » 


Quid de l’inflammabilité ?

« Nous nous attendons à un allègement des contraintes mais pour le moment il faut appliquer les règles pour les fluides classés A2L, soit légèrement inflammables, précise Charbel Rahhal, directeur ingénierie chez UTC Carrier HVAC Europe. Des précautions ont tout de même été prises notamment par la mise en place d’un coffret électrique et de règles supplémentaires dans la salle des machines. Pour les machines situées à l’extérieur du bâtiment - soit 70 % des cas -, il n’y a pas de contraintes. »

À noter que Carrier mettra prochainement à disposition des recommandations pour l’installation et la maintenance de ce fluide. Il annonce également l’utilisation du R 1233zd pour une nouvelle gamme à venir fonctionnant avec des compresseurs centrifuges.

Pour les environnements critiques

Trane, de son côté,  lance une nouvelle gamme de refroidisseurs à condensation par air : Sintesis eXcellent. Ces refroidisseurs sont également conçus pour fonctionner avec le Solstice ze 5 (R 1234ze) d’Honeywell et font partie des produits de la gamme EcoWise d'Ingersoll Rand.

Prévus pour les environnements critiques tels que les centres de données, les hôpitaux, les grands immeubles de bureaux et les applications de procédé industriel, leur capacité s’échelonne de 500 à 1 260 kW.

Selon le fabricant, ces nouveaux refroidisseurs utiliseraient moins de fluide que la technologie traditionnelle d'échangeurs à tubes et à ailettes en raison d'une batterie de condenseur à micro-canaux et de la conception compacte, à haut rendement, intégrée, à faible charge (CHIL) d'évaporateurs qui ont déjà fait leurs preuves sur la gamme Sintesis de Trane.

« Les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d'air sont des investissements à long terme qui peuvent réduire sensiblement les émissions de CO2 d'un immeuble et améliorer les rendements, a déclaré  Jose La Loggia, directeur général de Trane en Europe. Lorsqu'ils prennent des décisions relatives à l'achat d'un système, les propriétaires de bâtiments ne se préoccupent pas uniquement de l'efficacité énergétique et opérationnelle, mais s'inquiètent le plus souvent des questions importantes relatives à son impact environnemental. Nous développons des solutions auxquelles nos clients peuvent se fier en nous assurant que nos conceptions respectent et dépassent les exigences des règlements en matière d'efficacité et de GWP et réduisent leur impact environnemental. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...