Entreprises et marchés

Un nouveau fluide
pour un Super U plus "vert"

Séverine WILSON | 21 avril 2011 |

Les deux centrales frigorifiques Profroid fonctionnent au Genetron Performax LT. Photo : La RPF.
Le Super U de Périgueux est le premier supermarché neuf doté d'une installation frigorifique fonctionnant au Genetron Performax LT.

Ouvert début mars, le Super U de Notre-Dame-de-Sanilhac (Dordogne) est équipé d'une installation frigorifique utilisant le Genetron Performax LT. Ce nouveau fluide frigorigène, produit par Honeywell et distribué par Climalife, est dédié au remplacement du R 404A pour les applications à températures basses et moyennes en GMS. Son objectif : améliorer l’efficacité énergétique du système pour réduire à la fois la consommation énergétique et l’impact global sur l’environnement.

 Au départ, toute l’installation a été pensée pour le R 404A. Mais lorsque Climalife a présenté le produit à l'installateur, la société Sud Ouest Réfrigération, la décision a été prise d'opter pour le nouveau fluide. Malgré ce changement après la conception, aucune modification n’a été nécessaire, ni sur les échangeurs, ni sur les tuyauteries, ni même sur le dimensionnement des deux centrales frigorifiques Profroid pourvues de compresseurs semi-hermétiques Emerson. Pour le froid positif, la centrale délivre une puissance de 206 kW. Celle en froid négatif affiche une puissance de 30 kW. En choisissant le Performax LT au lieu du R 404A, seule la quantité de fluide frigorigène a été augmentée (6 à 7 % de produit en plus), soit 600 kg pour la centrale positive et 400 kg pour la centrale négative.

À noter que la Revue Pratique du Froid reviendra en détails sur cette réalisation dans son numéro du mois de mai (RPF n° 995).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...