Entreprises et marchés

Profroid : du changement dans la continuité

Pierre LE MERCIER | 5 mai 2011 |

Adapter la production aux spécificités du client reste une priorité pour Profroid. Photo D.R.
Pour Thierry Jomard, nouveau directeur général de Profroid, la stratégie de l'entreprise est claire : poursuivre son modèle commercial et permettre aux installateurs d'accéder à toutes les technologies en phase avec les enjeux environnementaux.

Profroid, entre dans une nouvelle ère. Thierry Jomard, un ingénieur qui connait bien le groupe (lire ci-dessous) en prend les rênes à la suite de Jean-Pierre Xiberras.

Premier signe de cette transition, Thierry Jomard a accepté de s’exprimer sur le devenir de l’entreprise leader en France sur le marché des centrales frigorifiques. Fort de cette position, Profroid confirme avant tout son modèle commercial. Autrement dit, la marque va continuer à  travailler avec les installateurs et s’interdit de vendre en directe aux clients finaux que sont notamment les grands comptes et la GMS. De même, flexibilité et réactivité, qui ont fait le succès de l’usine d’Aubagne  vont continuer à caractériser sa production. « Toujours axée sur la personnalisation des équipements en fonction des besoins spécifiques, elle vise à proposer la meilleure qualité au juste prix », souligne Thierry Jomard. Et ceci sur toute la gamme proposée au catalogue qui se veut le plus complet du marché (avec centrales, groupes de condensation, condenseurs, échangeurs, évaporateurs pour chambres froides…).

Dans cette continuité, l’évolution majeure se caractérise par l’adaptation des équipements aux fluides frigorigènes en phase avec les nouvelles réglementations et les exigences de performances énergétiques. À cet égard, Profroid mise notamment sur le développement du CO2 en France, jusque dans sa version transcritique, comme cela s’est déjà produit dans un nombre croissant de pays européens. Face à ces enjeux, la marque entend accompagner les installateurs, via, entre autres, des formations spécifiques, pour qu’ils intègrent aux mieux les technologies dans toute leur complexité. 

 



Un homme du sérail

Thierry Jomard, Photo : DR.

Thierry Jomard (45 ans), ingénieur de formation, est entré chez Carrier en 1993. Après avoir occupé différents postes au sein de sa division climatisation en France et à l’étranger, il rejoint en 2005 la réfrigération commerciale. Il en dirige alors la partie ingénierie et développement de produits au niveau mondial jusqu’en 2009. À cette date, il intègre Profroid en tant que directeur général adjoint avant d’en prendre le management en octobre 2010.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...