Entreprises et marchés

Jacques Bernier assidu au concours Lépine

Chloé CARTIER-SANTINO | 3 mai 2011 |

Le convecteur aérosolaire présenté par Bernier Énergies au concours Lépine 2011. Photo : La RPF.
L'entreprise Bernier Énergies présente son convecteur aérosolaire au concours Lépine 2011, dans la catégorie « Bio-technologies ».

Jacques Bernier, que l'on ne présente plus dans le secteur du froid, est une nouvelle fois présent au concours Lépine 2011 qui se déroule jusqu’au 8 mai, en même temps que la Foire de Paris. En 2010, il y avait décroché la médaille d'or pour sa clôture énergétique.

Cette année, l’entreprise Bernier Énergies présente son convecteur aérosolaire au concours Lépine 2011. Ce système breveté est destiné au remplacement de convecteurs électriques et de chauffe-eau électriques dans l’existant. Il est constitué d’une pompe à chaleur monobloc extérieure avec un capteur évaporateur aérosolaire, un compresseur rotatif au propane et un condenseur à eau avec une pompe de circulation. La partie extérieure est reliée à un ou plusieurs radiateurs à eau, voire un ballon d’eau chaude par deux flexibles. L’énergie de l’air extérieur et le rayonnement solaire sont captés et l’eau peut être chauffée jusqu’à 60 °C. Le système assure le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire. Le fluide frigorigène utilisé est le propane (300 g). « L’avantage de ce fluide naturel, c’est qu'il est en faible quantité, l’installateur n’a donc pas besoin d’avoir de certification pour réaliser l’installation », explique Jacques Bernier. Le convecteur thermodynamique monobloc au propane permet une économie d’énergie jusqu’à 72 %. Le système fonctionne par - 15 °C à l’extérieur et affiche un COP moyen annuel de 3,5. Le convecteur aérosolaire est fabriqué en France et commercialisé depuis le 26 avril.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...