Profession

Bientôt un congrès sur les pompes à chaleur

Séverine WILSON | 5 mai 2011 |

Sept acteurs de la filière se sont réunis pour accélérer la recherche sur les pompes à chaleur. Photo : La RPF.
Le nouveau réseau de recherche pour les pompes à chaleur Inpac organisera en septembre son premier congrès.

L'Institut national des pompes à chaleur (Inpac), créé fin avril, organisera chaque année un colloque pour diffuser les résultats des projets de recherche et développement et des travaux de veille technologique de ses membres et de leurs partenaires. Le premier se tiendra à Paris le 20 septembre 2011. Il abordera notamment l'amélioration de la performance des Pac, le couplage avec d’autres systèmes ou sources d’énergie, l'utilisation optimisée dans le bâtiment ou l’industrie.

Inpac réunit sept acteurs français de la recherche sur les pompes à chaleur : CEA, Cetiat, Costic, CSTB, EDF, GDF Suez, et Mines ParisTech. Il permettra d’échanger des informations, d’avoir des concertations sur les programmes de recherche, des contacts avec d’autres partenaires français ou internationaux ainsi qu’une diffusion d’informations techniques et scientifiques sur les Pac vers la filière professionnelle.

36 % de Pac dans les bâtiments BBC

Selon une étude de l'Agence qualité construction (AQC), les pompes à chaleur (aérothermie et géothermie) sont le mode de chauffage principal dans 36% des opérations à basse consommation énergétique. Autre enseignement, 85% des bâtiments tertiaires étudiés sont équipés d'une ventilation double flux (41% dans le résidentiel).
Les premiers résultats sur les retours d'expériences d'une trentaine d'opérations BBC ont été consolidés dans un rapport téléchargeable ici.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...