Entreprises et marchés

Améliorer l'efficacité énergétique pour réduire l'empreinte carbone

Chloé CARTIER-SANTINO | 19 mai 2011 |

Le prince Albert II de Monaco lors du deuxième Forum annuel de l'efficacité énergétique à Monaco. Photo : JC
Une enquête menée par Johnson Controls auprès de dirigeants européens montre que le manque de moyens et d’expertise technique empêchent les entreprises de réduire leur empreinte carbone.

Réduction des coûts et incitations gouvernementales contribuent à l’intérêt pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments. C’est ce que souligne l’enquête annuelle « Energy Efficiency Indicator (EEI) » de Johnson Controls en Europe. Elle a été menée auprès de 857 dirigeants du secteur privé et public, responsables des décisions en matière énergétique pour les bâtiments non résidentiels du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Espagne, de Pologne et d’Italie. La majorité des personnes interrogées s’attend à ce que dans les deux prochaines années des décisions soient prises pour exiger l’efficacité énergétique des bâtiments ou des réductions d’émissions de carbone. En revanche, les principaux obstacles aux projets proviennent d’un manque de moyens en interne et d’expertise technique au sein des entreprises. 32 % des sondés ont fait certifier au moins un bâtiment écologique et 22 % ont intégré des éléments de construction écologique dans leurs bâtiments.

Ces résultats ont été annoncés lors du deuxième Forum annuel de l’efficacité énergétique, organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, The Climate Group et Johnson Controls le 11 mai dernier. Le thème de cet évènement était « L’efficacité énergétique : devenons éco-intelligents ». Ce forum a pour objectif d’étudier les approches intégrées qui améliorent l’efficacité énergétique dans les industries, les bâtiments et les villes d’Europe et du bassin méditerranéen.

Une enquête mondiale a également été menée auprès d’environ 4 000 personnes en Europe, Amérique du Nord, Chine et Inde. Les résultats seront annoncés le 16 juin prochain, à l’occasion du Forum annuel sur l’efficacité énergétique qui se tiendra à Washington (USA).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...