Entreprises et marchés

Rolesco remonte au créneau

Pierre LE MERCIER | 19 mai 2011 |

Lors d'Energies Froid à Montpellier, Rolesco a présenté son tube bimétallique Cupral. Photo : La RPF
Suite au passage des agences Hanrot sous la seule enseigne Rolesco,le réseau de distribution dirigé par Thierry Hourquet veut regagner du terrain. Avec pour credo : la proximité client.

Suite à l’intégration des deux agences Hanrot (Paris et Créteil) sous la bannière Rolesco depuis le début de cette année, le distributeur compte dorénavant quatorze agences en France.

Seul le nom d’Hanrot subsiste pour désigner l’atelier du groupe. Cette fusion engagée depuis plus de trois ans a pris plus de temps que prévu, reconnait volontiers Thierry Hourquet, directeur général de Rolesco depuis juillet 2010. Ce dossier maintenant clos, « toutes les forces des équipes vont pouvoir se mobiliser pour accompagner nos clients dans leurs activités au quotidien », affirme-t-il. Une charte satisfaction a été rédigée autour de six engagements (livraison, choix et conseils, disponibilité des produits, garantie de stock sur des produits « incontournables »…).

Quatre grandes régions

Dans le même esprit, la force commerciale du groupe a été répartie selon un découpage du territoire français en quatre grandes régions. À leur tête, autant de directeurs régionaux dont dépendent de trois à six agences. Dans chacune de ces zones, les secteurs des commerciaux ont également été revus et les équipes renforcées. D’où l’embauche de plus de douze personnes depuis le début de cette année. Dans le même temps, le distributeur s’est doté d’un comité de direction (lire ci-dessous).

Fort de cette nouvelle organisation et d’une notoriété bâtie depuis plus de 70 ans, Rolesco entend aujourd’hui reconquérir des parts sur ses deux marchés respectifs que sont le froid et la climatisation. Ceux-ci représentent respectivement 60 et 40 % du volume d’affaires du distributeur. Sans évoquer de délais précis quant à cette reconquête, « elle doit intervenir dans les plus brefs délais », nous confie-t-on. Parmi les prochains projets du distributeur figure la création d’ici à 2012 de nouvelles sessions de formation à l’attention de ses clients. Elles auront pour but de les aider dans la pratique de leur métier en abordant notamment des sujets techniques ou réglementaires d’actualité. 

 



Un comité de direction de dix personnes

Autour de Thierry Hourquet, le comité de direction rassemble les  quatre directeurs de région à savoir Denis Cloix (Île-de-France), Franck Bosgiraud (Est), Patrick Pertué (Sud), Sébastien Brégeon (Ouest) ainsi que Thierry Germain (directeur marketing et achats), Marie-Hélène Barou (directrice des ressources humaines), Albert Nguyen (directeur financier), Jean-Michel Gaillard (directeur grands comptes et développement) et Ludovic Chapelle (directeur logistique et informatique).



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