Entreprises et marchés

Quiétalis reprend la branche cuisines d'Altys

Pierre LE MERCIER | 27 mai 2011 |

Quiétalis renforce encore sa présence dans l'Hexagone. Photo : Quiétalis.
Altys, filiale de Sodexo vient de céder son activité travaux et maintenance des cuisines professionnelles au réseau Quiétalis.

Si Quiétalis n’en est pas à sa première acquisition, il s’agit cette fois de la plus importante. En reprenant l’activité travaux et maintenance en grandes cuisines d’Altys, filiale de Sodexo, le réseau créé en 2007 par Hervé Giraud et Xavier Baro met la main sur une entreprise de taille. Avec près de 120 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 millions d’euros, Altys (grandes cuisines) se targue d’une couverture  nationale et d’une clientèle qui va bien au-delà de la seule restauration collective. Grâce à cette acquisition, Quiétalis pèse du coup environ 43 millions d’euros, ce qui en fait l’un des plus importants, sinon le plus grand installateur « indépendant » de l’Hexagone dans son domaine.

Cette cession marque un tournant sinon une fin dans la volonté des grands groupes de restauration collective de vouloir maîtriser jusqu’à la maintenance des cuisines professionnelles. Ces groupes, qui visaient une intégration verticale de diverses compétences autour de leur métier, ont certainement fait le constat que cette activité est une réelle spécialité.   



Une croissance externe soutenue

En 2008, Quiétalis avait déjà fait beaucoup parler de lui en reprenant les activités cuisines professionnelles du groupe Cesbron. Tout comme aujourd’hui pour Altys, cette acquisition avait été réalisée avec l’aide de Dimensions Conseils. Suite à ce rachat, Quiétalis avait constitué le pôle Quiétalis Grand Ouest en y associant la société Ratti-Bessette. Le réseau regroupe aussi Agema, Desmaret, Friazur, Froid climat, TMC, Bonnotte, Froid 81, T.H.E.  

Quiétalis est épaulé dans son développement par Pléiade Investissement, qui se présente comme un cercle d’entrepreneurs investisseurs. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...