Entreprises et marchés

Conditionner les aides ENR aux qualifications

Séverine WILSON | 16 juin 2011 |

Comme la qualification des entreprises, la certification des produits pourrait être l'un des critères requis pour bénéficier des aides publiques. Photo : La RPF.
Pour bénéficier des aides publiques, comme le crédit d'impôt, une installation de pompe à chaleur devra être réalisée par une entreprise qualifiée.

« Nous serons de plus en plus exigeants dans les dispositifs de soutien public. Nous avons d'ores et déjà intégré des critères liés à la qualification des installateurs dans certains dispositifs, ce n'est qu'un début », a affirmé Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, dans un entretien avec Qualit'EnR, l'organisme qui gère les appellations qualité des ENR dans l'habitat individuel. « Je suis très favorable au développement de certifications et de qualifications des produits et des entreprises dans l'installation de systèmes à énergies renouvelables. Nous voulons des filières exemplaires et d'excellence. C'est une condition de pérennité du soutien public et de développement du marché », a t-elle poursuivi.

Rappelons notamment que certaines opérations standardisées donnant droit aux certificats d'économies d'énergie, comme l'installation d'une pompe à chaleur air/eau et eau/eau, requièrent que l'installateur détienne QualiPac, Qualibat, Qualifelec ou Qualiclimafroid. Des exigences de cet ordre sont aussi requises pour les opérations relatives aux systèmes solaires. Il pourrait donc en être de même pour l'attribution du crédit d'impôt développement durable ou pour l'éco-prêt à taux zéro.


 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...