Entreprises et marchés

Airwell mise sur l'innovation

François SAGOT | 30 juin 2011 |

L'usine de Barlassina, près de Milan, produit des refroidisseurs de liquide à condensation à eau et à air. Photo : La RPF.
Affecté par la chute du marché de la climatisation et de la pompe à chaleur, le fabricant s'est restructuré. Il lance aujourd'hui de nouveaux produits dans le domaine des CTA et des refroidisseurs de liquide.

Acquis en 1994 par Elco Holdings, un groupe familial d’origine israélienne, Airwell vient de se restructurer pour faire face à la chute du marché. Parmi les décisions prises par le président du groupe (CEO) nommé il y a 1 an, Bruno Vendroux, figure la création de deux entités commerciales distinctes : une partie « CAC » pour l’activité professionnelle et une partie « RAC » pour le résidentiel.

Une nouvelle équipe

Le groupe dispose de deux marques pour Airwell France SAS, avec « Airwell » (chauffage thermodynamique et détente directe), ainsi que « Wesper » (tertiaire et industrie). C’est Franck Baudet qui assure depuis le début de l’année la direction commerciale « CAC » avec Valentina Delrio comme directeur marketing et Frédéric Petit comme responsable marketing opérationnel.

En 2010, le chiffre d’affaires a représenté 243 millions d’euros, dont 140 millions pour la partie résidentielle et 103 millions pour la partie tertiaire.

Aujourd’hui, le groupe mise sur l’innovation pour relancer ses ventes grâce à un effort en matière de R&D compris entre 3 et 4 % du chiffres d’affaires. Pour Bruno Vendroux, il s’agit « d’offrir des produits de qualité avec des services de haut niveau, avant, pendant et après la vente ». Airwell peut s’appuyer pour cela sur un réseau de 25 stations techniques et, bientôt, sur des centres de formation.

Innovations en série pour les CTA et les groupes d'eau glacée

Yannick Fumeron chef de produits
présentant la nouvelle CTA
"SlimAir AHU".Photo : La RPF.

Parmi les innovations lancées figure une centrale de traitement d’air compacte. Baptisée « SlimAir AHU », elle répond aux exigences de la RT 2012 et aux contraintes d’ouvrages telles que des immeubles de bureaux, ERP, résidentiel collectif... Grâce à 6 sections, elle couvre une plage de débit allant de 500 à 6 000 m3/h. Elle peut être installée dans des espaces réduits tels que des faux-plafonds et en extérieur, tout en facilitant les opérations d’entretien grâce à une grande accessibilité.

Par ailleurs, la gamme de refroidisseurs de liquide a été complétée par de nouveaux modèles caractérisés par une plus grande efficacité énergétique comme l’Aquaheat Star fonctionnant au R 410A.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...