Réglementation

Restauration rapide : des températures non respectées

Chloé CARTIER-SANTINO | 13 juillet 2011 |

« L’opération alimentation vacances », jusqu'au 31 août, renforce les contrôles dans la restauration rapide et la vente à emporter. Photo : La RPF.
Les contrôles de la DGCCRF sont renforcés pendant les vacances d'été. Respects des températures et de la chaîne du froid sont particulièrement visés.

Une opération nationale de contrôles renforcés de la restauration rapide et de la vente à emporter a été lancée par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Commerce. Entre le 27 juin et le 1er juillet, les services des directions départementales chargées de la protection des populations de la DGCCRF* ont effectué le contrôle de 1 725 établissements de restauration rapide et de vente à emporter. Résultats : 140 mises en demeure pour procéder à des travaux, 9 fermetures, 43 procès-verbaux et 40 saisies d’aliments non-conformes.  Les rapports soulignent une maîtrise insuffisante de la règlementation qui concerne particulièrement le non-respect des températures et de la chaîne du froid, des bonnes pratiques d’hygiène et de l’insuffisance de formation du personnel. Des contrôles se dérouleront jusqu’au 31 août dans le cadre de « L’opération alimentation vacances ». Opération destinée à rassurer les consommateurs qui mettra l’accent sur la surveillance des entreprises spécialisées dans des produits saisonniers, des restaurants situés en zone touristique ou de restauration rapide et de centres de loisirs. De quoi donner du travail aux professionnels du froid. 

(*) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...