Profession

Equipements de grandes cuisines : reprise en 2011

Pierre LE MERCIER | 13 juillet 2011 |

Thierry Brener, président du Syneg. Photo : Syneg.
Les constructeurs d'équipements pour les cuisines professionnelles affichent un bilan 2010 en progression et constatent un bon début d'année 2011.

Après un recul des ventes de 5,8 % en 2009, les constructeurs de cuisines professionnelles regroupés au sein du Syneg (1) annoncent un chiffre d’affaires 2010 (France + export) de 650 millions d’euros. Soit une hausse en valeur de 1,2 % sur un an. Les ventes en France, qui représentent 77 % de ce total, ont progressé de 2,1 % et retrouvent le niveau de 2008. Les fabrications françaises vendues dans l’Hexagone ont également augmenté de 2 % pour atteindre 280 millions d’euros environ. Les exportations des ventes de fabrications françaises gagnent 6,1 % en un an avec une progression de 15,7 % vers les pays de l’Union européenne. Celles hors de ces pays chutent de 18 % en 2010, ce qui est toutefois nettement mieux qu’en 2009 où la dégringolade a été de 40 %. Toujours selon les chiffres collectés par le Geco (2) pour le compte du syndicat, les importations de matériels de cuisines professionnelles restent stables en 2010 et représentent plus de 40 % des ventes en France.

Optimisme pour 2011

Le Syneg qualifie le 1er trimestre 2011 d’encourageant. Les ventes (France + export) progressent sur cette période de 7,3 % par rapport à la même période en 2010. Les ventes en France croissent de 5,5 % tandis que les exportations augmentent encore de 12,5 %. Le syndicat annonce même une reprise notable des ventes hors de l’Union européenne de 22,1 %. À l’occasion de l’assemblée générale du Syneg qui se tenait fin juin, les équipementiers se montraient optimistes. D’autant que les beaux jours des mois d’avril et de mai ont incité les hôteliers-restaurateurs à délier les cordons de leur bourse. Sans parler d’une saison qui s’annonce très prospère pour le tourisme avec des estivants français moins enclins à quitter l’Hexagone.

Au cours de l'assemblée générale annuelle à Versailles, les membres du Syneg ont réélu Thierry Brener président du Syneg pour une durée d’un an renouvelable. Pierre-Alain Augagneur, Pdg de la société Charvet, a été nommé vice-président. Aurélien Fouquet (Santos) et Pierre Lalanne (Inoxyform) ont été élus à l'unanimité administrateurs du Syneg. Thierry Brener a rendu un vibrant hommage à Pierre Labesse qui se retire après une cinquantaine d'années au service de la profession.

 

(1) Le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines regroupe la quasi-totalité des constructeurs français et des filiales françaises de constructeurs européens de l’équipement des cuisines professionnelles.

(2) Association des industriels au service de la restauration hors foyer.

Fiches environnementales

Le Syneg annonce que des fiches environnementales/produits sont en cours d'élaboration. La fiche environnementale "cuisson" est en consultation sur le site du syndicat pour avis et commentaires.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Consulter l'intégralité du dossier " Hôtellerie-restauration : rénovation et performance énergétique "

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...