Entreprises et marchés

Du CO2 transcritique dans une usine de Verdun

Pierre LE MERCIER | 29 septembre 2011 |

Photo : Axima Réfrigération.
A l'occasion de cette rentrée, Axima Réfrigération communique, en tant que première en France, sur une installation tout CO2 transcritique dans une usine agroalimentaire.

Dans le cadre d'une démarche éco-responsable, la nouvelle usine Léonard Volailles à Verdun dans la Meuse s'est engagée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Mise en service fin 2010, elle intègre une production frigorifique centralisée fonctionnant au CO2 transcritique de type booster réalisée par Axima Réfrigération. La centrale monobloc au CO2 comprend donc un étage de compression pour le froid positif (75 kW) et un étage pour le froid positif (5 kW). Selon ses concepteurs, l’installation subventionnée par l’Ademe permet d’éviter le rejet annuel de l’ordre de 100 tonnes de CO2. Dotée notamment d’une HP flottante, de variateurs de vitesse sur les compresseurs positifs et le condenseur, elle dégage une économie d’énergie de l’ordre de 10 % par rapport à une installation standard. La température de refoulement supérieure à 100 °C est récupérée et valorisée pour l’eau chaude sanitaire.

Axima Réfrigération estime que la technologie des systèmes CO2 transcritique est bien adaptée à des puissances allant jusqu’à 250 kW en froid positif pour divers secteurs comme l’industrie agroalimentaire ou la grande distribution. L’installateur précise que les performances sont toutefois fortement liées à la situation géographique des installations comme l'explique leur développement important en Europe du nord.

 



L'installation en bref...

Température évaporation CO2 sur positif = - 8°C

Température évaporation sur négatif = - 28 °C

P = 75 kW en positif

P = 5 kW sur négatif (Chambre froide à - 20 °C)

Pression du circuit HP jusqu’à 120 bar.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...