Profession

Les grands enjeux
de la chaîne du froid

Séverine WILSON | 29 septembre 2011 |

La chaîne du froid tiendra forum les 19 et 20 octobre à la Vilette. Photo : DR.
Les 19 et 20 octobre 2011 à la Grande Halle de la Villette à Paris, Cold Chain Forum propose de faire le point sur les enjeux politiques, réglementaires, économiques, techniques et environnementaux relatifs à la chaîne du froid.

La Rpf est partenaire de Cold Chain Forum, qui rassemblera les professionnels du froid pour les informer sur les réglementations techniques et économiques des fluides frigorigènes, discutter des solutions d’optimisation des process énergétiques ou encore échanger sur les solutions d’avenir et les innovations. Organisé les 19 et 20 octobre 2011 à la Grande Halle de la Villette à Paris, il doit accueillir plus de 100 intervenants internationaux pour débattre lors des 40 conférences comportant une double approche marché et technique, des conférences plénières et des tables rondes (voir encadré).

Soutenu par les associations professionnelles du secteur, ce forum s’envisage comme une plate-forme d’informations et d’échanges, dédiée aux acteurs des industries concernées, pour la gestion des fluides frigorigènes et pour l’optimisation des process énergétiques. Toutes les étapes sont donc concernées : production du froid, installation et maintenance, emballage, transport, stockage, traçabilité, conservation en point de vente, recyclage, ingénierie, hygiène, sécurité et environnement.

Trois tables rondes

19 octobre

- de 8 h 45 à 9 h 45 : « Optimisez l’efficacité énergétique des magasins et des meubles de vente ». Améliorer l’efficacité de la production de froid en GMS. Les équipements, solutions et process les plus performants. L’impact d’une bonne régulation sur la performance des meubles. La fermeture des meubles positifs est-elle envisageable ? Les retours d’expériences et l’évaluation sur le compte de résultats.

20 octobre

- de 10 h à 11 h : « Froid et silence : solutions silencieuses et organisationnelles pour la livraison de nuit en ville ». Les matériels, les aménagements et la certification du service. Retours d’expérience et projets. L’approche organisationnelle. Combien cela coûte, qui paye ? Les réglementations locales et l’évolution des contraintes. Les accès aux centres des villes par les transports ferroviaires et fluviaux, les aménagements envisagés. La motorisation électrique, les véhicules de livraisons urbaines disponibles et les projets d’évolution. Bilan du surcoût à l’exploitation. Les nouveaux équipements disponibles, pour quels résultats. Les spécificités des livraisons de nuit. Réduction des nuisances sonores et transports durables : une même démarche pour construire des schémas logistiques.

- de 14 h 15 à 15 h 15 : « Bénéficiez des nouvelles technologies de production du froid (hors fluides) ». Panorama général : absorption, adsorption, éjection, frigoporteurs, cryogénie, froid magnétique, froid solaire... Le froid sans fluides est-il possible ? Quels impacts sur l’organisation ?



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...