Formation

Olympiades des métiers : le meilleur frigoriste est brésilien

Chloé CARTIER-SANTINO | 13 octobre 2011 |

A gauche, le brésilien Willian Sousa, médaillé d'or et à droite le candidat français Julien Lafon. Photo : World Skills et la RPF.
Du 5 au 8 octobre se déroulait la finale internationale des 41es Olympiades des métiers à Londres. Le jeune brésilien, Willian Sousa, a remporté l'or pour le métier de la réfrigération technique.

Plus de 150 000 personnes se sont déplacées aux 41es Olympiades des métiers à Londres du 5 au 8 octobre. Pendant 4 jours, sous l’œil des 27 experts métiers, les 25 candidats pour le métier de la réfrigération technique ont enchaîné les épreuves : installation et mise en route d’une armoire frigorifique, montage d’un climatiseur réversible, récupération d’une ligne de fluide frigorigène sur la climatisation sans dégazer et dépannage électrique sur climatiseur. « Cette finale est d'un haut niveau. Ceux qui réussissent à mettre en route l’armoire et le climatiseur sont pour la plupart, ceux qui ont participé à Euroskills », confiait Hervé Leleu, expert international. C'est finalement le jeune brésilien, Willian Sousa, qui a décroché l'or (voir classement en encadré).

« C'est une expérience inoubliable »

Le français Julien Lafon n'est pas monté sur le podium mais le jeune homme est reparti avec le sourire. « J’ai perdu du temps à cause de l’électricité qui est mon point faible, mais je ne regrette rien, je me suis fait plaisir. C’est une expérience inoubliable et très enrichissante. J’ai eu des formations qui m’ont fait progresser et j’ai pu échanger avec les frigoristes des autres pays, c'était génial », raconte-t-il.
L’équipe de France composée de 44 jeunes de moins de 23 ans a ramené, tous métiers confondus, trois médailles d'or, trois médailles d'argent, trois médailles de bronze et 19 médaillons d'excellence.

En 2013, la finale nationale se déroulera à Clermont-Ferrand et l’internationale à Leipzig (Allemagne). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de World Skills France.

Le classement pour la réfrigération technique

1. Willian Sousa – Brésil

2. Liam Janetzki – Australie

3. Min Ki Chand (Corée), Geert Dorresteijn (Pays-Bas), Stuart Millar (Royaume-Uni), Eiichi Fushimi (Japon), Po-Han Lee (Taipei Chine).

Médaillon d’excellence : Lok Him Mak – (Hong Kong, Chine), Ng Vui Chien (Malaisie), Vinnie Sullivan (Irlande), Etienne Cristini (Suisse), Sean Donnan (Canada), Jaroon Thipyod (Thaïlande).

Nguyen Thanh Dung - Vietnam

Georg Lambardt – Allemagne

John Huhn – Etats-Unis

Joachim Strømme – Norvège

De Wet Britz – Afrique du Sud

Julien Lafon - France

Mario Lahoz – Espagne

Paulo Vicente - Portugal

Mohamed Sebri - Tunisie

Pedro Huerta – Mexique

Mohammed El Baouchi - Maroc

Younis Al Aghbari - Oman



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...