Profession

Succès naissant pour Cold Chain Forum

Séverine WILSON | 27 octobre 2011 |

La conférence plénière consacrée aux impacts de la réglementation sur les fluides frigorigènes a rencontré un vif succès. Photo : Cold Chain Forum.
Pour sa première édition, les 19 et 20 octobre, le forum/expo dédié au froid a rencontré l'adhésion des professionnels, avec plus de 1 000 participants.

Durant deux jours, Cold Chain Forum a permis aux professionnels du froid d'assister à de nombreuses conférences et ateliers portant sur des thématiques transversales et techniques. Les organisateurs, Infopro et La Rpf, se sont dit satisfaits de cette première édition, qui a réuni plus de 1 000 participants.

Paroles d'experts

Au coeur de la Grande Halle de la Villette à Paris, l'espace experts invitait aussi les visiteurs à découvrir les dernières nouveautés des 60 exposants (industriels, sociétés de services, organisations professionnelles), et à poursuivre les discussions entamées lors des conférences. L'une d'entre elles a rencontré un succès particulièrement important (voir notre photo). Elle avait pour thème : « Impacts des évolutions réglementaires sur les fluides frigorigènes : comment s'adapter aux bouleversements actuels ? ». Animée par Pierre Le Mercier, rédacteur en chef de La Revue Pratique du Froid, elle a balayé les différents sujets de préoccupation sur cette question. Didier Coulomb (Institut international du froid) et Eric Devin (Cemafroid) ont rappelé les bases de la réglementation et ont donné les perspectives sur les fluides frigorigènes du futur (avenir des HFC, révision F-Gaz en cours). Jérôme Goetz, membre du bureau du Snefcca, a notamment évoqué les distorsions de concurrence pour l'achat de fluides (aux frontières, achat sur Internet) et la difficulté de répercuter sur les prix les coûts liés à la réglementation. Denis Le Quesne (Nestlé France) et Jean-Michel Deroo (Auchan) étaient également présents en tant que détenteurs d'équipements, pour expliquer leur politique générale pour les fluides frigorigènes (aspects réglementaires, choix des fluides).

D'autres thèmes ont été abordés tout au long du forum, comme l'efficacité énergétique des équipements et des installations, la récupération et le recyclage des fluides frigorigènes, la reconversion des installations au R 22, le confinement, les nouveaux fluides frigorigènes, les certificats d'économies d'énergie... 

Dans son édition de novembre, la RPF n° 1000 reviendra plus en détails sur le compte-rendu de Cold Chain Forum.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...