Entreprises et marchés

Silensys 3e génération pour Tecumseh

Séverine WILSON | 27 octobre 2011 |

Silensys bénéficie de modifications acoustiques qui ont permis de réduire de 50 % le niveau sonore. Photo : La RPF.
Plus silencieuse et plus performante, la 3e génération de groupes de condensation a été lancée en Belgique à l'occasion du salon Climatechno.

Tecumseh a présenté la 3e génération des groupes de condensation Silensys, à l'occasion du salon Climatechno en Belgique (voir encadré). La gamme bénéficie de modifications acoustiques (ventilateur aux pales optimisées, porte latérale double épaisseur, design des tuyauteries) qui ont permis de réduire de 50 % le niveau sonore (gain de 3 à 6 dB(A) selon la taille). « Une enquête clients nous a montré que 50 % des attentes de nos installateurs portaient sur le niveau sonore. C'est pourquoi nous y travaillons particulièrement », affirme Stéphane Charbonnier, directeur marketing de Tecumseh Europe. Le design global a aussi été amélioré, tout comme le rendement énergétique. Toute la série reçoit notamment un nouveau variateur de vitesse de ventilation, monté directement sur la vanne 3 voies de la bouteille liquide. La gamme standard dotée de compresseurs à piston voit son COP progresser de 5 %. Elle est complétée par la gamme « haut rendement » (disponible en janvier 2012), qui intègre les technologies de compresseurs rotatifs et Scroll (augmentation de 15 à 20 % du COP). « Nous sommes les seuls à proposer ces trois technologies sur des groupes de condensation assemblés en France. Tecumseh fabrique aussi les compresseurs », indique Stéphane Charbonnier. Avec ces améliorations, Silensy répond déjà aux exigences de la directive européenne ErP (ex-EuP) sur l'éco-conception des produits. Pour sécuriser l'installation, les modèles rotatifs, Scroll et tandems pistons intègrent un séparateur d'huile. Sur les tandems pistons, un flexible placé entre les deux compresseurs évite la rigidité qui peut entraîner des casses. L'accès aux composants a aussi été revu pour faciliter la maintenance.

« Notre volonté est d'aller vers la haute efficacité énergétique mais dans la réfrigération, la technologie à pistons demeure. Nous continuons donc à investir aussi sur ce créneau », affirme le directeur marketing.

Première édition pour Climatechno

Le salon Climatechno a tenu sa première édition aux Brabanthallen à Louvain les 13 et 14 octobre. C'est la nouvelle version de Cool & Comfort Happening, qui s'est élargi cette année vers les domaines des pompes à chaleur et du solaire thermique. « Après six éditions de Cool & Comfort, nous avons senti qu'il fallait nous tourner aussi vers la thermodynamique en plus de la réfrigération et de la ventilation », affirme Filip Cossement, organisateur du salon (éditeur de Cool & Comfort). Ainsi, le nombre d'exposants est passé de 65 à 85. L'événement, qui réunit fabricants, grossistes et distributeurs, était aussi davantage basé sur la technicité des produits. Le salon est notamment soutenu par l'UBF-ACA (Union royale belge du froid et du conditionnement de l'air) et par Fedelec (installateurs électriciens).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

Stéphane Charbonnier, directeur marketing de Tecumseh Europe. Photo : La RPF.

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...