Profession

Une nouvelle organisation pour le Cetiat

François SAGOT | 10 novembre 2011 |

Le Cetiat s'est doté de nouveaux bancs d'essais comme celui-ci dédié au mico-débit liquide. Photo : Cetiat.
Afin de s'adapter à l'évolution de l'offre des fabricants vers des systèmes multifonctions, les commissions seront davantage pluridisciplinaires.

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques, basé à Villeurbanne, va signer un nouveau contrat de performance avec le ministère de l’Industrie, pour la période 2012 à 2015.

Parmi les évolutions de son organisation figure un nouveau mode de fonctionnement afin que les commissions soient moins « monolithiques ». Objectif : s’adapter à l’offre des fabricants qui proposent des systèmes multifonctions et multiénergies. À terme, les activités seront réparties entre le process et le bâtiment.

Un maillage partenarial

Autre évolution : le rapprochement avec d’autres organismes. « Compte tenu d’un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour un effectif de 130 personnes, le Cetiat doit développer un maillage partenarial », indique Frédéric Bruyère. Le président du centre estime en effet que s’il dispose des moyens nécessaires pour effectuer des essais, il doit en revanche s’associer à d’autres organismes lorsqu’il s’agit d’études plus lourdes.

D’où les partenariats engagés. Par exemple, dans le cadre de l’Atita, le Cetiat s’est associé au CSTB et au LNE en vue de certifier des équipements de chauffage, refroidissement, de conditionnement et de traitement d’air (sous mandat d’Afnor Certification). Ensuite, il a créé avec le LNE, la plate-forme de recherche et d’essais Belenos consacrée aux systèmes solaires thermiques.

Plus récemment, il a initié l’Institut national de la pompe à chaleur avec le CEA, le Costic, le CSTB, EDF, GDF Suez et Mines Paris Tech. Le premier congrès Inpac, qui a eu lieu à Paris au mois de septembre, a d’ailleurs été un succès. À noter également des partenariats poursuivis avec le Cetim, le Costic,…

Deux rendez-vous pour 2012

Fort du succès des deux premières éditions de la journée technique Fire (Forum industriel de la récupération d’énergie), le Cetiat prépare un troisième rendez-vous qui aura lieu en 2012 à la Maison de la mécanique, à Paris. Par ailleurs, le Cetiat, le Cetim et l’IMechE organiseront conjointement du 18 au 20 avril prochain, à Senlis, Fan 2012. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de Fan Noise mais en élargissant la problématique.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...