Entreprises et marchés

Du CO2 pour climatiser un data center

Séverine WILSON | 24 novembre 2011 |

Les deux skids assurent l'échange entre l'eau glacée et le CO2, ensuite distribué vers les salles informatiques. Photo : Carrier/Fabrice Malard.
Pour sa première réalisation avec Advante3C, Carrier a équipé un data center d'une solution de refroidissement faisant appel au CO2 comme fluide caloporteur.

Pour sa première mission, Advante3C, groupe international d'ingénieurs experts en efficacité et environnement chez Carrier, a développé une solution de refroidissement sur-mesure pour Data IV. Spécialisé dans l'hébergement et la sécurité des données de grands groupes mondiaux, ce client souhaitait pouvoir atteindre dans ses salles informatiques une densité deux fois supérieure aux solutions traditionnelles (densité de dissipation thermique des serveurs passant de 1 500 W/m2 à 3 000 W/m2).  Au cahier des charges, figurait également l'amélioration du niveau d'efficacité énergétique. Résultat : le CO2 a été choisi. La solution installée consiste à utiliser une boucle de transfert d'énergie entre le réseau d'eau glacée à l'extérieur de la salle informatique et l'ambiance autour des baies informatiques, en utilisant le dioxyde de carbone comme fluide caloporteur. Cette boucle est connectée à une série de ventiloconvecteurs et à un échangeur de chaleur eau/CO2, et une pompe CO2 liquide (à sustentation magnétique) qui assure la circulation du fluide dans le système. Chaque fan coil est doté d'un ventilateur à vitesse variable de type moteur EC et possède sa propre régulation pour ajuster le débit d'air de manière à optimiser la consommation énergétique. Le fabricant annonce 20 à 50 % d'économies d'énergie grâce à ce système de refroidissement.

Une centrale de traitement d'air à l'extérieur de la salle assure la gestion de l'humidité dans la salle informatique. Comme les échangeurs eau/CO2, elle est alimentée par un réseau d'eau glacée produite par trois groupes de type air/eau à vis 30XA Carrier, de 1 100 kW chacun. L'industriel a aussi conçu la gestion technique des bâtiments du site Data IV.

Sur l'ensemble des bâtiments, l'installation et la maintenance sont assurées par Axima Seitha (groupe GDF Suez). L'ingénierie du projet a été réalisée par la société Immogis.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Plus de Photos

La salle est prête à recevoir les baies informatiques des clients de Data IV. Photo : Carrier/Fabrice Malard.

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...