Entreprises et marchés

Mitsubishi Electric crée un réseau d'installateurs

Séverine WILSON | 8 décembre 2011 |

La nouvelle gamme Ecodan Hydrobox est fabriquée à 100 % par Mitsubishi Electric. Photo : Mitsubishi Electric.
Pour s'adapter à la mutation du marché des Pac air/eau, le fabricant a décidé de changer de stratégie sur ce créneau.

« Nous avons choisi d'avoir un réseau d'installateurs très sélectif pour assurer la bonne mise en oeuvre de nos pompes à chaleur Ecodan. Quitte à voir nos ventes baisser un peu », affirme Didier Metz, directeur de la division Chauffage et Climatisation de Mitsubishi Electric en France. « Une procédure de rappel sur certains de nos appareils nous a permis de voir les défauts d'installation de nos produits. Nous devons améliorer la traçabilité des machines. D'autant que le marché des Pac air/eau ne sera plus un marché de volume mais de qualité. » Mitsubishi Electric souhaite développer progressivement un réseau de spécialistes agréés pour la pose et la mise en service des Pac air/eau. Ceux-ci devront disposer de l'appellation QualiPac et suivre une formation délivrée par l'industriel. Son objectif est de compter 60 spécialistes Ecodan à fin 2011.

40 stations techniques

Concernant les produits commercialisés par le biais de la distribution professionnelle (60 % des ventes), un installateur non accrédité devra passer par l'une des quarante stations techniques Mitsubishi Electric pour réaliser la mise en service et ainsi déclencher la garantie.

À noter que le centre de formation de Mitsubishi à Nanterre sera accrédité QualiPac et devrait commencer les formations en janvier 2012, dès l'installation des nouveaux bancs d'essai pédagogiques. « C'est très important », souligne Didier Metz. « Car l'écoconditionnement des produits et des installateurs sera imposé en janvier 2014 pour bénéficier des aides publiques. »

Une gamme 100 % maison

Le numéro trois sur le marché des Pac air/eau a lancé en octobre sa propre gamme d'unités intérieures produites en Ecosse. Auparavant, il se fournissait auprès du Suédois Borö. Il propose donc désormais une gamme de Pac Ecodan Hygrobox 100 % Mitsubishi Electric. Celle-ci se compose de deux modèles : Ecodan Hygrobox split (chauffage seul) et Ecodan Hygrobox Duo (chauffage et ECS) doté d'un module hydraulique très compact. La Pac dispose d'une régulation avec un mode de chauffage auto-adaptatif. Le système anticipe les besoins pour ajuster automatiquement la température d'eau et atteindre la consigne de température ambiante en générant des économies d'énergie. Il utilise de façon optimale la fonction Inverter des unités extérieures.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...