Réglementation

Aptitude : l'aide aux TPE pourrait être prolongée et étendue

Pierre LE MERCIER | 8 décembre 2011 |

Le dispositif d'aide aurait permis de toucher jusqu'ici de l'ordre de 800 intervenants au maximum. Photo : La Rpf.
L'AFF discute avec le ministère de l'Environnement afin de prolonger le dispositif jusqu'au 30 juin 2012 et l'étendre aux entreprises jusqu'à 20 salariés.

Coordonné par l’Association française du froid, le dispositif d’aide aux très petites entreprises pour la formation théorique à l’attestation d’aptitude doit prendre fin au 31 décembre 2011. L’AFF est actuellement en pourparlers avec le ministère de l’Environnement (MEDDTL) pour prolonger ce plan d’accompagnement encore six mois tout en l’ouvrant aux entreprises de moins de 20 salariés, contre 10 aujourd’hui. Non concernés jusqu’ici, les garagistes et plus globalement le secteur automobile pourraient également y prétendre. Avant de confirmer le nouveau dispositif, le ministère étudierait précisément toutes les modalités administratives nécessaires pour permettre la modification de la convention d'origine.

A noter que l’enveloppe initiale prévue pour ce dispositif qui était de 200 000 euros ne serait en revanche pas modifiée. Prévue au départ pour 4 000  bénéficiaires, elle n’aurait  concerné à ce jour que 700 à 800 personnes. L’extension pourrait permettre d’en toucher encore 3 000 selon de nouvelles estimations. Le secteur automobile formerait certainement le plus gros apport. Dans le domaine de la réfrigération, cette nouvelle donne  pourrait aussi permettre aux opérateurs de présenter à moindres frais les jeunes diplômés sortis du système scolaire sans le précieux sésame…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...