Formation

Les élèves de Raspail formés à l'attestation d'aptitude

Chloé CARTIER-SANTINO | 22 décembre 2011 |

Le lycée Raspail est doté d’une importante plateforme technique froid pour l’apprentissage des élèves. Photo : La Rpf.
Les élèves du lycée Raspail ont désormais la possibilité de passer gratuitement à la fin de leur formation l’attestation d’aptitude en catégorie 1.

Depuis la rentrée de septembre 2011, le lycée Raspail propose à ses élèves et étudiants frigoristes en bac pro et BTS de passer l’attestation d’aptitude en catégorie 1 à la fin de leur formation. Et cela gratuitement. « Nous avons voulu que les jeunes et les familles ne soient pas pénalisés par un surcoût dû à la certification, la gratuité s’impose donc », précise Daniel Garault, chef de travaux. Le lycée est devenu centre de certification. Le Greta GEPS (établissement de formation continue du lycée) a aussi été habilité comme centre de certification. Des professionnels peuvent être accueillis pour la préparation théorique et pratique ainsi que pour la certification. Le lycée Raspail présente chaque année 150 candidats dont environ 45 frigoristes et 45 bac pro froid au BTS FEE. 

Un lycée novateur

Précurseur, le lycée Raspail a conçu une chambre froide pilotable à distance pour les élèves et les enseignants (lire notre article "Chambre froide pour apprendre à distance").

Ce système permet l'étude des systèmes frigorifiques et la mise en pratique des calculs de thermodynamique appliqués à la réfrigération. Sa particularité est qu'il est entièrement contrôlable par internet directement depuis un navigateur web comme Internet Explorer ou Firefox.

Il est constitué de deux chambres froides ayant chacune leur propre évaporateur mais partageant pour le reste le même circuit de refroidissement au fluide R134a (compresseur, condenseur...).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...