Entreprises et marchés

Les frigoristes représentés lors des "Journées de la géothermie"

Chloé CARTIER-SANTINO | 22 décembre 2011 |

1187 visiteurs professionnels sont venus aux "Journées de la géothermie". Photo : La Rpf.
Dans le cadre des "Journées de la géothermie", les experts ont traité tous les aspects du secteur lors de conférences et les visiteurs ont pu rencontrer une soixantaine de professionnels sur le salon annexe.

Les premières « Journées de la géothermie » se sont déroulées du 13 au 15 décembre dernier au Parc Floral à Paris. Une soixantaine d’exposants étaient présents sur le salon (associations, bureaux d’études, sociétés de forage, fabricants de pompe à chaleur géothermiques…), dont le Snefcca, partenaire de l’évènement. Preuve que le syndicat pense que les frigoristes ont des créneaux à prendre sur le marché de la géothermie. En effet, les entreprises de froid ont déjà des réalisations à leur actif (lire notre dossier « Géothermie : des professionnels actifs dans un marché encore timide »). 

La géothermie sous toutes ses coutures

Durant ces trois jours, les conférences se sont enchaînées. Les experts ont traité le sujet sur tous les plans, en exposant des solutions aussi bien pour le tertiaire que pour les particuliers. Les différents types de géothermie ont été détaillés ainsi que les techniques de forage, les aspects réglementaires et financiers. Pour les particuliers, la géothermie est une solution particulièrement intéressante dans les maisons BBC. « Cela permet de récupérer l’énergie en hiver et le rafraîchissement en été. Nous aurons besoin de rafraîchissement et de surventilation pour ces bâtiments thermos », précise Jean-Jacques Lenotte, formateur génie climatique au Costic. Dans le tertiaire, le géocooling, économe en énergie, permet de rafraîchir de grands bâtiments.

Les « Journées de la géothermie » auront à nouveau lieu l’an prochain, les 14 et 15 novembre 2012 au centre des congrès de la Villette. Par ailleurs, d’autres évènements sont prévus. Après les premières « Journées de sensibilisation à la géothermie » qui se sont tenues à Dijon cette année, les organisateurs (le BRGM et l’Ademe) ont prévu pour 2012 de les dupliquer dans au moins six régions. Prochain rendez-vous le 27 mars prochain, en Aquitaine, à Pessac.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...