Réglementation

La GMS s'engage à fermer ses meubles froid positif

Pierre LE MERCIER | 26 janvier 2012 |

Photo : Euroshop.
La mesure devrait permettre d'économiser 2,2 TWh d'électricité chaque année. Soit la consommation annuelle d'une ville comme Lyon.

Les enseignes de la distribution alimentaire s’engagent à fermer, d’ici à 2020, 75 % des meubles frigorifiques de vente (MFV) destinés aux produits frais. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la signature d’une convention signée le 16 janvier entre Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Environnement, et Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Elle devrait permettre d’économiser 2,2 TWh chaque année. Ce qui représente la consommation annuelle de 500 000 habitants, l’équivalent d’une ville comme Lyon. Ce gain énergétique repose sur le constat que la consommation des rayons frais représente près de la moitié de l’énergie consommée par les magasins. Selon une étude menée par l’Ademe et Perifem (l’association technique du commerce et de la distriution), la fermeture de ces linéaires par des portes permettra une réduction de 50 % de leur consommation. L’engagement a été approuvé par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Intermarché, Simply Market et Système U. Il vaut pour tous les formats de magasins : hypermarchés, supermarchés, et commerces de proximité.

Les études officielles comptabilisent 700 km de MVF à température positive en France dans les magasins alimentaires. Cette signature représente, selon les mêmes sources, 1 200 chantiers chaque année.

Une fermeture éligible aux CEE

Comme l’a annoncé Nathalie Kosciusko-Morizet, « Afin de favoriser le déploiement de la démarche, le gouvernement rend éligible la fermeture des meubles frigorifiques (...) aux certificats d’économies d’énergie (CEE)». Et de préciser : «Ce qui constitue une incitation supplémentaire à privilégier les solutions énergétiques les plus efficaces ». Autrement dit un accord gagnant-gagnant.





PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...