Profession

Les vainqueurs du Trophée AFCE–PYC–ADEME récompensés à Interclima

Pierre LE MERCIER | 2 février 2012 |

Les étudiants ont planché cette année sur la reconversion d'une patinoire au R 22. Photo : La Rpf.
Deux étudiants du lycée des métiers Edmond Labbé à Douai (Nord) sont les lauréats du Trophée AFCE-PYC-ADEME. Remis le 8 février lors d'Interclima, ce prix récompense leur projet de patinoire au R 22 reconvertie à l'ammoniac.

Valentin Leroy et Julien Libert sont les vainqueurs du Trophée AFCE – PYC – ADEME 2012. Pierre Herant, chef du service Bâtiment de l'Ademe, leur remettra leur prix lors du salon Interclima+elec, le 8 février 2012 à 18 heures (Hall 7.2 - Plateau Noir). Ils seront entourés de Bernard Philippe, président de l'AFCE, et de Jean Christophe Raveau, Pdg de Pyc Edition, ainsi que de nombreux invités.  

Le Trophée 2012 récompense le meilleur projet d’un groupe d’élèves de BTS ou DUT en Froid et climatisation pour le remodelage de l’installation de froid d’une patinoire au R22, fluide frigorigène bientôt totalement interdit par la réglementation.

Le dossier présenté par Valentin Leroy et Julien Libert (Lycée Edmond Labbé de Douai), aujourd’hui titulaires d’un BTS FEE option C, préconise un système de production de froid à base d’ammoniac (NH3 ou R 717). Ce fluide frigorigène sans impact sur l’effet de serre et la couche d’ozone est associé à de l’eau glycolée comme frigoporteur pour maintenir à – 5 °C les tuyauteries sous la piste de glisse. Dans un même souci environnemental, le projet prévoit de récupérer la chaleur des groupes froid pour chauffer la piscine.  

Le jury, composé de représentants des différents organisateurs, tous professionnels des métiers du froid, a salué la qualité et la rigueur de la présentation. Après avoir expliqué le choix de leur solution technique, les lauréats ont justifié les différents équipements retenus et proposé un devis détaillé.

La sélection s’est opérée parmi cinq équipes dont une autre du lycée Edmond Labbé, en lice avec La Fontaine des Eaux à Dinan, l’IUT GTE de Lorient et l’IUT de Saint Omer. Les organisateurs saluent l’implication de ces établissements dans la compétition.

Les vainqueurs et les nominés se verront remettre des ouvrages et abonnements à La Revue pratique du froid (La Rpf) et Clima+Confort  du groupe Pyc Edition. Le lycée des métiers Edmond Labbé de Douai recevra une dotation en matériels de froid & climatisation à des fins pédagogiques pour une valeur de 1500 euros.

 

Les organisateurs vous donnent rendez-vous pour la remise des prix sur Interclima+elec à Paris Expo Porte de Versailles, le 8 février 2012 à 18 h Hall 7.2 Plateau noir.

Focus sur les organisateurs

Ce concours est organisé par :  

L’Alliance Froid Climatisation Environnement (AFCE). Ce groupement des industriels et utilisateurs de froid et de climatisation agit pour une application volontariste de la convention cadre sur les changements climatiques. Créée en mars 1995, l'AFCE a pour préoccupation les problèmes d'environnement liés à la mise en œuvre et au suivi de l’application en France et dans l'Union européenne de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.  

Avec :

La Revue pratique du froid (La Rpf) et Clima+Confort, revues du groupe Pyc Edition et le soutien de :

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...