Réglementation

Traque au commerce illégal de fluides en Asie

Pierre LE MERCIER | 16 février 2012 |

Une technique de fraude courante à la fin des années 90, des compartiments cachés de R 12 dans des bouteilles de R 134a. Photo Action Ozone.
Les Nations Unies ont lancé une campagne pour lutter contre le commerce illégal de fluides frigorigènes dans la région Asie Pacifique. Les moyens déployés sont à mesurer à l’aune de l’ampleur du phénomène…

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Unep) et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) ont lancé  une campagne pour détecter et prévenir le commerce illégal transfrontalier de substances appauvrissant la couche d'ozone (ODS). Baptisée Project REN, cette action concerne 25 pays de la région Asie-Pacifique. Il s’agit de la zone qui produit et consomme le plus d’ODS dans le monde. Le montant engagé dans cette lutte est de 1,56 million de dollars soit environ 1,2 million d’euros. Cette somme est à relativiser d’autant plus qu’elle concerne également d’autres produits chimiques et déchets dangereux. Pourtant l’ampleur du phénomène est loin d’être insignifiant et devrait s’amplifier avec la fin programmée de tous les HCFC dans l’Union européenne d’ici à 2015.

A titre de comparaison, l’activité illégale concernant les CFC est apparue en Inde en 1996 alors que le pays en réduisait sa production conformément au Protocole de Montréal. Ce commerce frauduleux aurait alors atteint plus de 1 000 tonnes d’ODS introduites dans ce seul pays en 1999.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...