Entreprises et marchés

Record battu pour les DRV

Séverine WILSON | 16 février 2012 |

Source : Uniclima/Pac & Clim'Info.
Agrandir l'image
L'an dernier, les ventes de groupes DRV ont passé la barre des 15 000 unités, soit une progression annuelle de 11 %, selon les chiffres d'Uniclima et Pac & Clim'Info.

Avec 15 500 groupes, le marché des DRV a atteint un niveau record en 2011. La croissance annuelle s'établit ainsi à 11 %, selon les données collectées par le syndicat Uniclima (Pac & Clim'Info). La progression a été très forte sur le début de l'année (+ 18 % à fin avril), puis s'est ralentie durant l'été (+ 4 % de mai à fin août). Le dernier trimestre a été correct aussi, avec une augmentation de 12 %. Les ventes d'unités intérieures de type gainable ont grimpé de 22 % et représentent désormais 26 % du marché. Elles devancent ainsi les unités de type mural. Deux facteurs expliquent cette évolution : la recherche de confort et de discrétion, l'augmentation des bâtiments de type BBC (puis RT 2012) qui nécessitent de plus petites puissances par pièce.

 

Recul des chillers

Après un bon démarrage en début d'année, les ventes de refroidisseurs de liquides, quant à elles, accusent une baisse de 3 %. Les causes ? Le ralentissement de l'économie et des investissements au 2e semestre... Le recul s'établit même à - 4 % pour la technologie à air. Les moyennes et fortes puissances s'en sortent mieux avec une baisse limitée à 1,9 %.

Le créneau des centrales de traitement d'air est stable à - 0,15 %. Le dernier quadrimestre a été marqué par une progression de 2,9 %. Sur l'année, le nombre de petites centrales vendues (moins de 500 mm d'épaisseur), destinées au tertiaire et à la rénovation, a augmenté de 14 %. Concernant le créneau de l'industrie, le marché des unités à grands débits a cru de 16 % en volume.

A noter qu'Uniclima estime à 2 500 pièces le marché des roof-tops.

 

Croissance de la ventilation

La ventilation des bâtiments se porte bien. Les ventes de caissons simple flux et ventilateurs de conduits, pour les bâtiments collectifs et tertiaires, ont augmenté de 4,6 % à plus de 156 000 unités. Le seul segment des centrales double flux a lui gagné 22,8 % sur un an. Dans le logement, les mises sur le marché de VMC simple et double flux enregistrent une croissance de 8,5 % à près de 745 000 unités.

ENR : du mieux côté Pac air/eau

En 2011, 55 300 pompes à chaleur air/eau ont été commercialisées. Une hausse de 3 %, après deux années de forte baisse. Les chauffe-eau thermodynamiques continuent leur ascension, avec une croissance de 29 % à 27 000 unités. Les Pac air/air sont en baisse de 3 % avec 349 360 unités. Les ventes de monosplits diminuent globalement de 4 %, à l'exception des plus de 12 kW destinés au tertiaire qui augmentent de 3 %. Les multisplits ont, eux, connu un recul de 7 % sur l'ensemble de l'année. Les Pac géothermiques ont perdu 13 % en 2011, avec un total de 7 800 machines.

Dans le domaine du solaire thermique, l'évolution est contrastée. Si les ventes de chauffe-eau solaires thermiques ont baissé de 12 % avec 30 000 Cesi, les surfaces de capteurs produisant de l'eau chaude solaire collective ont grimpé de 30 % (103 800 m2). Ce créneau génère désormais 40 % du marché.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...