Entreprises et marchés

Le premier supermarché français au CO2 transcritique

Pierre LE MERCIER | 16 février 2012 |

Le gaz cooler et la centrale sont installés sur le toit du supermarché. Photo : La RPF.
Tout le froid, positif et négatif, du Carrefour Market de Beaurains-les-Arras est produit par une centrale CO2 du type Booster transcritique. Cette première en France est à mettre au crédit de Bonnet Névé et CEF Nord.

Le nouveau Carrefour Market de Beaurains-les-Arras (Pas-de-Calais) d’une surface commerciale de 2 300 m2 va faire date. Il s’agit du premier supermarché en France doté d’une centrale frigorifique utilisant le dioxyde de carbone (soit 150 kg de CO2) en cycle transcritique. Cette réalisation qui sera développée dans le numéro de mars de La Rpf répond aux attentes de l’enseigne de distribution, à savoir un groupe froid mettant en œuvre un fluide naturel avec un faible Tewi (*) et une efficacité énergétique comparable à celle d'un HFC. Née de la collaboration entre Bonnet Névé (groupe Epta) et CEF Nord (société du réseau froid du groupe Vinci), cette installation met en œuvre une centrale Eptagreen au CO2 de type booster transcritique avec élimination de la prédétente.

15 % d’économie d’énergie

Conçue et personnalisée après une étude approfondie des exigences de Carrefour, la centrale intègre des composants du marché optimisés tant du point de vue de la sécurité que des coûts. Equipé d’une variation de vitesse pour répondre au mieux aux besoins des différents postes de froid (chambres froides et linéaires négatifs et positifs avec portes), le système comprend une régulation signée Danfoss. Prévue pour fonctionner en mode subcritique 85 % du temps, cette installation a entraîné un surcoût d’investissement d’environ 25 %. Elle devrait permettre une économie d’énergie annuelle de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à une installation au R 404a.

(*) Total Equivalent Warming Impact. Pouvoir de réchauffement global d'une installation frigorifique, regroupant les émissions directes - fluides en équivalent CO2 et les émissions indirectes liées à la consommation énergétique en équivalent CO2.

Principales valeurs

Puissance positive : 152 kW

Puissance négative : 30 kW

Température extérieure retenue : + 35 °C

Température d’évaporation étage LT : - 32°C

Température d’évaporation étage MT : - 7 °C

Régimes  de pression : Côté HP (90 à 120 bar) Pression intermédiaire (35 à 40 bar), Etage MT (28 bar) et étage LT (12 bar).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...