Profession

Le Pôle Cristal accompagne les entreprises jusqu'à Interclima

Séverine WILSON | 16 février 2012 |

Sur le salon Interclima+elec, le Pôle Cristal s'était réuni avec quatre entreprises bretonnes. Photo : La RPF.
Le centre de ressources technologiques, spécialisé dans les technologies du froid et du génie climatique, co-exposait avec 4 entreprises bretonnes au sein du hall 7.1 de la Porte de Versailles.

Comme lors des précédentes éditions, le Pôle Cristal participait au salon Interclima+elec (du 7 au 10 février derniers) de manière collective. Son stand situé dans le hall 7.1 réunissait en effet quatre entreprises bretonnes, trois des Côtes d’Armor et une du Finistère. Il s'agissait des sociétés LTB (fabricant d'équipements de climatisation), CGP Distribution (chambres froides, portes isothermes), Dinalec (armoires électriques, supervision) et Bernier Energies (clôture énergétique et convecteur aérosolaire). « Cette action s’inscrit dans l’accompagnement du développement des entreprises. C'est l'une de nos missions », commente Frédéric Bazantay, directeur du Pôle Cristal, qui était la seule structure du salon à proposer ce type d’initiative collective. « On leur donne la possibilité d'avoir de la visibilité tout en partageant les frais. »

 

Baisse des investissements R & D

La présence du Pôle Cristal était aussi l'occasion de faire le point sur son activité en 2011. En tant que centre de ressources technologiques spécialisé dans les technologies du froid et du génie climatique, l'organisation a fait les frais, comme les autres acteurs du secteur, de la baisse des investissements. « Après un bon premier semestre 2011, la deuxième partie de l'année a été plus dure. Nous subissons un certain attentisme et une réduction des investissements en R & D. D'autant que 80 % de nos contrats sont liés à des PME, qui ont développé moins de nouveaux produits », explique Frédéric Bazantay. « Les projets existent mais les budgets sont difficiles à débloquer. » Pour 2012, le directeur espère que l'activité reprendra. Le centre étant désormais avalisé par le ministère de la Recherche, les entreprises peuvent défiscaliser une partie des travaux qui lui sont confiés (par le biais du crédit-impôt recherche).

Le Pôle Cristal proposera au cours du printemps une conférence sur la RT 2012 et les systèmes thermodynamiques.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...