Profession

Qualiclimafroid élit son nouveau président

Pierre LE MERCIER | 21 février 2012 |

Claude Malley entouré de Guy Hervier et Joseph Amar. Photo : La Rpf.
Claude Malley a été élu président de Qualiclimafroid le 16 févier. Comme évoqué lors de son bureau du 22 novembre 2011, l’organisme de qualification vise l’accréditation du Cofrac. Ce qui lui permettra d’être officiellement « Reconnu Grenelle Environnement ». Afin d’accroître sa notoriété, une vaste campagne de communication va être lancée.

Dans le cadre de l’assemblée générale de Qualiclimafroid qui s’est tenue le 16 février à Lyon, Claude Malley a été élu président en remplacement de Joseph Amar dont le mandat de trois ans était arrivé à échéance. Ce dernier devient vice-président et trésorier. Claude Malley, co-fondateur d'AM Froid, était jusqu’ici secrétaire général de l’association depuis 3 ans. Ce poste a été confié à Guy Hervier.

A l’occasion de cette réunion, le président sortant Joseph Amar a rappelé que Qualiclimafroid allait prochainement déposer un dossier auprès du Comité français d’accréditation (Cofrac). A l’issue de l’accréditation, l’organisme de qualification pourra se prévaloir de la mention « Reconnu Grenelle Environnement », mise en place fin 2011 par l’Ademe et le ministère de l’Environnement pour les travaux d’économie d’énergie. Cette reconnaissance pourrait être effective en octobre prochain, comme beaucoup l’espèrent.

Atteindre le plus grand nombre

Dès janvier, le président Joseph Amar a décidé, avec son bureau, de lancer une vaste campagne de communication destinée à accroitre l’effectif de ses qualifiés et renforcer la notoriété de la qualification. L’association va notamment s’adresser aux plus de 5 000 entreprises de la profession du froid et de la climatisation. L’objectif est aussi d’aller au-devant des installateurs dans les régions où des réunions vont être organisées au cours du second semestre 2012. A terme, les responsables espèrent ainsi augmenter le nombre de qualifiés. Ils étaient 420 au 30 septembre 2011 selon Christian Mathieu, président du CSQC (*) qui vient d’être réélu. 60 % de ceux-ci possèdent la double qualification (Qualifroid et Qualiclima). A noter que de nouvelles grilles de qualification harmonisées ont aussi été finalisées après plus d’un an de travail et de concertation. Elles tiennent compte notamment de l’évolution de la technicité des installations et affinent les classifications.

Quelques jours avant cette assemblée générale, le logiciel de gestion "Winquali" a été mis à la disposition des auditeurs afin de faciliter électroniquement la gestion des dossiers d'audit des qualifications pour certains et des attestations de capacité pour les autres.

(*) Conseil supérieur de qualification et de classification. 

Renouvellement des membres

- La délégation du Snefcca au conseil d'administration est aujourd’hui composée de Joseph Amar, Guy Hervier, Claude Malley et Philippe Van Tinh.

- Deux  représentants des qualifiés ont été élus : Jean-Luc Carré et  Jacques Le Guédard (réélu).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...