Réglementation

Importante fuite d’ammoniac à Vienne

Pierre LE MERCIER | 8 mars 2012 |

Les fuites d'ammoniac font l'objet actuellement d'études poussées à l'Inéris. Photo : Inéris
La défaillance d’une vanne d’un circuit d’ammoniac dans un entrepôt frigorifique de Vienne a conduit plus de 40 personnes à l’hôpital et causé de nombreux troubles.

A l’exemple du quotidien ViennaTimes,  les journaux autrichiens se sont fait l’écho d’une très importante fuite d’ammoniac (NH3) le 21 février, jour de mardi gras. L’incident s’est produit dans un entrepôt frigorifique situé dans le 3e district du centre de Vienne. Le dysfonctionnement d’une vanne serait en cause. Sa réparation a visiblement duré plusieurs heures. Les émanations toxiques ont été ressenties dans un rayon de 1 km tandis que des messages d’alertes diffusés par haut-parleurs ont couvert une zone de 2 km autour de l’entrepôt. Les habitants étaient priés de se calfeutrer chez eux et les conducteurs sommés de couper le système de climatisation de leur véhicule. Au final, quelque quarante personnes ont dû être hospitalisées parmi lesquelles 13 pompiers. Selon  les forces d’intervention réunissant plus de 60 policiers, 80 pompiers et 40 secouristes, l’absence de vent sur la ville ce jour là a minimisé l’ampleur de l’événement. Dans le même temps, la représentation d’une comédie musicale dans ce quartier résidentiel a été fortement perturbée et un concert annulé. Ironie du sort, c’est le groupe allemand de Métal « Eisbrecher » qui devait se produire ce soir là, autrement dit en français, les « brise-glace » ! 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...