Profession

Certibruit va labelliser les livraisons de nuit

Jean-François AUBRY | 29 mars 2012 |

Photo : D.R
Certibruit a été créée à l’initiative du Cemafroid du CIDB et du LNE. L'association expérimente sa charte sur dix sites de Paris, Lyon et Orléans.

Pour limiter le nombre de leurs camions en ville aux heures de pointe, les enseignes de distribution et les restaurants privilégient de plus en plus les livraisons de nuit. Encore faut-il que celles-ci s’effectuent dans des conditions respectueuses du sommeil des riverains ! C’est justement pour distinguer les bons élèves dans ce domaine que l’association Certibruit a été créée, à l’initiative du Cemafroid, du Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et du Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE). Sa mission a consisté dans un premier temps à mettre en place une charte pour labelliser des livraisons de nuit.

La charte Certibruit implique pour les enseignes signataires la mise en place d’un plan de prévention des nuisances sonores. Outre des critères techniques, comme l’utilisation de matériel de transport et de manutention silencieux, les aménagements de magasin et de voirie spécifiques, elle intègre les aspects humains « sans lesquels les activités de livraison de nuit ne sauraient respecter les attentes légitimes des riverains », souligne Gerald Cavalier, gérant du Cemafroid. A savoir la formation et la sensibilisation du personnel, mais également le recueil des plaintes des riverains par un service d’assistance téléphonique indépendant.

Dix sites pilotes en France

Afin de valider la charte Certibruit, une période expérimentale est lancée à partir du 2 avril 2012 pour une durée de 4 mois, sur dix sites pilotes à Paris, Lyon et Orléans. Plusieurs enseignes, parmi lesquelles Carrefour Market, Casino et Mc Donald’s, se sont engagées dans cette expérimentation.

Une synthèse d’étape sera réalisée pour vérifier si l’opération a atteint ses objectifs en termes de lutte contre les nuisances sonores et plus généralement en matière d’impact environnemental. « Le label a déjà permis aux enseignes vertueuses d’engager un dialogue constructif avec les élus des mairies d’arrondissement à Paris pour, par exemple, adapter la voirie et améliorer la disponibilité des zones de stationnement sanctuarisées », confie Eric Devin, directeur du développement de Cemafroid.

En cas de succès, la labellisation des sites pour la livraison de nuit devrait se généraliser, dans un premier temps sur une base volontariste.

A noter que l’engagement sera matérialisé par un label affiché dans les magasins et les restaurants signataires. En cas de nuisance réitérée, le droit d’usage du label pourra être retiré.



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