Réglementation

L’efficacité énergétique dans la campagne présidentielle 2012

Pierre LE MERCIER | 19 avril 2012 |

Aucun des candidats n'aborde le sujet de l'efficacité énergétique de face. Photo La Rpf.
Quelle est la place réservée au thème de l’efficacité énergétique des bâtiments dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? A quelques jours du premier tour du scrutin, la société de conseil Alcimed a passé en revue les projets des six principaux prétendants au poste suprême.

Avec une facture énergétique annuelle de 1 600 euros par ménage, la réduction de ce poste de dépense préoccupe aujourd’hui 4 Français sur 5. Dans ce contexte, il y aurait tout lieu de penser que l’efficacité énergétique des bâtiments soit l’un des thèmes importants de la campagne présidentielle 2012. Le sujet déjà acté pour les constructions neuves qui ne représentent toutefois qu’un peu plus de 1 % du parc résidentiel français est en revanche d’une réelle acuité pour le parc existant dont plus de 58 % datent d’avant 1975.

Pourtant, selon les responsables de cette enquête, la lecture  des programmes électoraux ne relève pas de focus particulier sur l’efficacité énergétique des bâtiments. La plupart des candidats survolent le sujet voire l'ignore, et les objectifs annoncés par certains candidats sont très ambitieux tant en nombre de logements rénovés qu’en nombre de création d’emplois attendu. Dans le même temps, trois candidats seulement envisagent quelques pistes de réflexion concernant le financement des travaux de rénovation thermique. Si pour Alcimed, il ne peut y avoir de plan de rénovation énergétique sans soutien apporté à la filière du bâtiment, le cabinet de conseil regrette que cette condition soit rarement envisagée.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...