Entreprises et marchés

A 50 ans, Paumier fait coup double

Pierre LE MERCIER | 19 avril 2012 |

A la tribune : Jean-Yves Le Brouster, président de Vinci Energies aux côtés de Nicolas Rohou et Jean-Bernard Roussel. Photo : Paumier
Au-delà de son nouveau logo dévoilé à l’occasion de ses 50 ans, Paumier aborde une nouvelle phase de son développement avec deux entités distinctes : Paumier Marine et Paumier Industrie.

Le 5 avril 2012, Paumier a officiellement fêté ses 50 ans à Fécamp, siège de l’entreprise depuis sa création par la famille éponyme. Repris en 2004 par le groupe Vinci et son pôle Energies, Paumier est dirigée depuis cette date par Bernard Roussel. La société emploie aujourd’hui 73 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 13,6 millions d’euros en 2011. Positionné historiquement sur le froid maritime puis le froid industriel, Paumier a décidé cette année d’encrer ses activités dans deux grandes entités à part entière à savoir Paumier Industrie et Paumier Marine. Dirigée également par Jean-Bernard Roussel, la première réalise de l’ordre de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une expertise dans le domaine Atex qui ne cesse de croître. La seconde (5,5 millions d’euros), placée sous la responsabilité de Nicolas Rohou, a trouvé de nouveaux relais de croissance dans l’activité offshore (plateformes de forage, barges, quartiers d’habitation) ou la compétence Atex est indispensable.

Retour en PACA

Géographiquement, Paumier Industrie est présent en France au travers de trois centres de travaux. Celui de Concarneau ouvert en 2006 emploie 10 personnes dont deux chargés d’affaires. A Rouen, le centre ouvert il y a 1 an et demi est spécialisé dans la pharmacie. Enfin, depuis le début de cette année, Paumier est à nouveau implanté en Région PACA près de Marseille pour répondre au secteur de la marine mais aussi de la pétrochimie très présente autour de l’étang de Berre. A  l’étranger, Paumier est principalement présent dans tous les Émirats arabes (avec notamment un contrat avec la Royal Navy du Koweït) en Asie (Vietnam) et sur une grande partie de l’Afrique dans le domaine de l’offshore. Il intervient aussi auprès de nombreux bateaux  de pêche dans l’océan Indien (Réunion, Maurice…).

Pour se développer, l’entreprise compte aussi sur le développement d’équipements spécifiques élaborés par son bureau d’ingénierie et produits dans son atelier de fabrication. Deux CTA et un groupe froid Atex viennent ainsi d’en sortir. En marine, l’entreprise a aussi mis au point des systèmes réversibles adaptés aux bateaux de 20 m de long. 

Un zoom complet sur l’entreprise Paumier a été développé dans le numéro de La Rpf d’avril 2012.

Un même logo pour tout le réseau froid

Paumier a été la première entreprise de froid à rejoindre le groupe Vinci en 2004. Depuis, comme le rappelait Vincent Bouffard, directeur général de Vinci Énergies Nord (La Rpf de décembre 2010), d’autres ont rejoint ce qui est devenu aujourd’hui le réseau froid de Vinci. Fort de 12 entreprises, il représente 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 salariés. Pour mieux identifier cette appartenance, Paumier adopte à partir de ce mois d’avril un nouveau logo dévoilé lors de l’anniversaire. Cette nouvelle identité visuelle sera reprise par les autres sociétés du réseau qui n’en conservent pas moins leur nom tout en se positionnant comme une société de Vinci Énergies. Au-delà de cette signalétique commune, les entreprises du réseau froid travaillent de concert sur de nombreux sujets au sein de différentes commissions. Cette dynamique aujourd’hui bien en place doit servir aussi au réseau à intégrer d’autres entreprises…



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...