Réglementation

Note du Cemafroid sur les fluides frigorigènes contrefaits

Pierre LE MERCIER | 3 mai 2012 |

Le Cemafroid alerte sur les risques liés au R 40 mis en cause ces derniers mois dans plusieurs cas de fluides frigorigènes frelatés. L’organisme s’intéresse à sa détection et à la décontamination des machines polluées.

Comme nous l’évoquions dans notre précédente newsletter, la circulation des fluides frigorigènes de contrebande ne cesse de s’intensifier au niveau mondial.  En mars dernier, le Cemafroid a de son côté publié une « note d’information sur les fluides frigorigènes contrefaits ». Le centre d’expertise de la chaîne du froid y relate plusieurs cas d’explosions, parfois mortels, de containers maritimes frigorifiques. Elles sont dues à la présence de R 40 (chlorure de méthyl) dans du R 134a  utilisé pour la maintenance de ces équipements. Ces explosions se sont produites notamment en Asie ou en Amérique du Nord et du Sud. Selon la note, des analyses des matériels endommagés ont montré que les explosions provenaient de la réaction à plus ou moins long terme du R 40 sur l’aluminium contenu dans le compresseur ou le circuit frigorifique. Pour les spécialistes, il est probable que d’autres unités contaminées circulent dans le monde y compris en France. Outre que la meilleure prévention réside dans l’utilisation de conduites d’acier, le Cemafroid rappelle que le R 40 se détecte facilement avec une  lampe haloïde contrairement au R 134a. Si plusieurs méthodes ont été envisagées pour décontaminer la machine, à ce jour aucune n’a cependant été validée et généralisée. Afin de se prémunir de l’utilisation de produits contrefaits, il est plus que jamais recommandé de s’assurer de sa source d’approvisionnement en fluides frigorigènes.

Pour accéder à l'intégralité de la note : cliquez ici.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...