Formation

Olympiades des métiers : l'Auvergne en route vers la finale nationale

Pierre LE MERCIER | 3 mai 2012 |

En novembre prochain, Clermont-Ferrand accueillera la finale nationale des Olympiades des métiers. Le frigoriste auvergnat s'est déjà qualifié comme d'autres jeunes dans différentes régions.

Le lycée Pierre-Joël Bonté de Riom (63) a organisé le 28 mars dernier, avec le soutien du Snefcca, la sélection régionale des Olympiades des métiers pour la réfrigération technique. Etaient en lice cinq candidats de cet établissement. Marc Redon est arrivé en tête de la compétition. Il représentera la région pour le concours national, qui sera aussi organisé en Auvergne, à Clermont-Ferrand, en novembre prochain.

Ces Olympiades régionales revêtaient une importance stratégique pour le lycée Pierre-Joël Bonté créé il y a seulement trois ans, suite à la fusion des lycées Gilbert-Romme (450 élèves) et Volvic (350) : « C’est une manière de faire la preuve des compétences que recèle notre établissement, souligne Pierre Solé, chef des travaux. Il s’agissait de montrer que nous pouvions mettre en œuvre les moyens humains et matériels adéquats. C’est également l’occasion de promouvoir le métier de frigoriste, que les jeunes méconnaissent bien souvent. » « Accueillir une manifestation de cet ordre, habituellement organisée dans des CFA, est un plus pour l’établissement », enchérit le proviseur, Bernard Gourdet. Preuve supplémentaire de cet investissement dans la promotion des métiers du froid, l’établissement devrait décerner à terme l’attestation d’aptitude en complément des cursus reconnus par l’Éducation nationale, afin de former des jeunes directement opérationnels sur le marché du travail.

Avec le soutien du Snefcca Auvergne

 « Le Snefcca intervient en tant que partenaire du Cofom (Comité français des Olympiades des métiers), dans le cadre des sélections régionales », explique Eric Le Borgne, président du Snefcca Auvergne. « Plusieurs membres de notre antenne ‑ mon vice-président Pierre Bernard, de même que Jacques Hugonin, notre conseiller en enseignement technologique (CET) ‑ contribuent au déroulement des sélections en prenant part à la surveillance des épreuves, ainsi qu’aux évaluations. Le Snefcca assistera également le Cofom pour l’organisation des Olympiades nationales, qui se dérouleront pour la première fois en région Auvergne. »

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...