Formation

Un CEA en Management de la chaîne du froid

Jean-François Aubry | 24 mai 2012 |

AgroParisTech a créé avec le soutien du Cemafroid un Certificat d’Etudes Avancées (CEA) en Management de la chaîne du froid.

Les certificats d’études avancées (CEA) sont des formations de niveau post-master s’adressant à des cadres (formation initiale de type ingénieur, M2 ou équivalent) qui aboutissent à des diplômes d’établissement. Dans ce domaine, un CEA en « Management de la chaîne du froid » vient d’être créé par AgroParisTech en partenariat avec le Cemafroid, le centre d’expertise de la chaine du froid, et accueillera ses premiers auditeurs à compter du mois d’octobre 2012.

Ce CEA allie pour la toute première fois dans une formation de haut niveau sanctionné par un diplôme les approches sanitaire et environnementale « deux critères qui sont au cœur d’une gestion efficace de la chaîne du froid », commente Eric Devin, directeur du développement de Cemafroid. L’enseignement est dispensé par des enseignants chercheurs d’AgroParisTech, des experts du Cemafroid et des intervenants extérieurs spécialistes des domaines abordés.

Un public large concerné

Cette formation d’une durée de 4 semaines (120 heures) complétée d’un projet en entreprise vise à donner aux participants les connaissances et les clefs techniques et règlementaires pour assurer le respect de la qualité et de la sécurité des aliments et optimiser les performances environnementales. « Elle s’inscrit donc pleinement dans les problématiques d’avenir sur la sécurité alimentaire ou sur l’environnement issues du  Grenelle », souligne notre interlocuteur.

La formation s’adresse aux responsables qualité, responsables productions, logisticiens, chefs de projet, directeurs techniques, responsables hygiène et sécurité dans les IAA. Sont également concernés les coopératives agricoles, les entreprises de l’entreposage, du transport et de la distribution, la restauration collective et commerciale. Les formations auront lieu sur le site d’AgroParisTech avenue du Maine à Paris (15ème).

« Les titulaires du CEA Management de la chaîne du froid d’AgroParisTech seront ainsi en mesure d’être au quotidien les acteurs d’une gestion plus efficace d’une chaîne du froid qui est devenue l’un des leviers de la compétitivité des industries du secteur de l’alimentation et de la distribution. » Conclut Gerald Cavalier, gérant du Cemafroid.

Plus d’information et dossier d’inscription téléchargeable sur : www.agroparistech-executive.fr



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...