Profession

Messieurs Antoine et Cesbron à l’honneur

Pierre LE MERCIER | 28 juin 2012 |

Patrick Antoine, président de l’Association française du froid a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Jacques-Antoine Cesbron, président du groupe éponyme a reçu le même jour la médaille Charles Tellier.

La cérémonie s’est déroulée le mardi 12 juin dans les salons de la célèbre brasserie parisienne Mollard. Les récipiendaires étaient entourés de leur famille, leurs amis et de nombreux professionnels des métiers du froid.  

Avant de remettre la médaille Charles Tellier à Jacques-Antoine Cesbron, Paul Rivet, au nom de l’AFF, a salué le parcours de ce chef d’entreprise à la tête de l’un des groupes leaders du secteur et le seul toujours familial. Présent dans les domaines frigorifiques, thermiques et énergétiques,  il emploie plus de 700 personnes et réalise de l’ordre de 105 millions de chiffre d’affaires au travers d’une soixantaine d’agences dans toute la France. Jacques-Antoine Cesbron a rendu un hommage appuyé à ses ancêtres et plus spécialement à son grand-père Fabien, fondateur de l’entreprise angevine en 1911 et à son père, à qui il a succédé. Une saga familiale dont l’histoire est aujourd’hui retracée dans les pages du livre « Des braises sous la glace ». Jacques-Antoine Cesbron n’a pas manqué de partager l’honneur qui lui était rendu avec l’ensemble de ses collaborateurs tout en rappelant que beaucoup de travail restait encore à faire dans une période économique particulièrement difficile pour tout le monde.

A l’occasion du centenaire de l’entreprise l’an dernier, Jacques-Antoine Cesbron avait reçu la Légion d’honneur des mains de Richard Samuel, préfet du Maine-et-Loire.

Patrick Antoine, Chevalier de la Légion d’honneur

Ce 12 juin 2012, Roland Violot, président d’honneur du Conseil national du froid a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur à Patrick Antoine. En préambule, Roland Violot a rappelé la brillante carrière de l’actuel président de l’Association française du froid. Débutée dans l’enseignement avant d’intégrer la Compagnie générale des eaux, celle-ci l’a conduit à diriger plusieurs de ces filiales dont la Satam dans le secteur de la réfrigération. En 2003, Patrick Antoine est devenu délégué général d’Uniclima. Très attaché à la transmission des savoirs et de l’expérience, Patrick Antoine, dans son discours de remerciement, a incité tous les professionnels à prendre part à l’enseignement de leur métier. Tout en rappelant le rôle primordial du froid dans les domaines vitaux, le président de l’AFF a rappelé que les technologies pour le produire pouvaient cependant être attaquées. D’où son appel à la vigilance afin d’assurer leur développement au service du progrès de toute l’Humanité.   



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...