Profession

Thierry Brener quittera la présidence du Syneg fin 2012

Pierre LE MERCIER | 28 juin 2012 |

Pierre-Alain Augagneur, président de Charvet, remplacera Thierry Brener à la présidence du Syndicat national des équipements de grandes cuisines. Le Syneg a par ailleurs annoncé une progression des ventes du secteur de 2,1 % en 2011.

A l’issue de l’assemblée générale du Syneg le 13 juin, son président Thierry Brener a officiellement annoncé à la presse qu’il mettrait définitivement fin à son mandat de président le 31 décembre 2012. Le vice-président actuel du syndicat, Pierre-Alain Augagneur, également président de la Commission technique assura alors l'intérim jusqu'en juin 2013, date de la prochaine assemblée générale lors de laquelle il devrait être officiellement élu président.

Bonne résistance en 2011

L’an dernier, par rapport à 2010, les ventes d’équipements de cuisines professionnelles (France + export) ont augmenté de 2,1 %. Les chiffres collectés par le Geco font toutefois apparaître certaines disparités. Ainsi, en France où les ventes ont globalement progressé de 3 %, celles de constructeurs français ont chuté de près de 10 % en un an au profit des importations. En léger recul (- 1,3 %), les exportations constituent plus du tiers des ventes des constructeurs français.

Sur les trois premiers mois de l’année 2012, les mêmes sources font apparaître des ventes globales (France + Export) quasi stables à + 0,9 % par rapport au même trimestre 2011. Les ventes en France progressent de + 3 % mais toujours tirées par les importations. Les exportations ont à nouveau, enregistré une baisse (- 5,3 %) avec un coup de frein sur les pays de l'Union européenne (- 6,7 %).

 

Protection de l’environnement

Les constructeurs font valoir « des efforts considérables » en matière de protection de l’environnement avec des économies d’énergie notables depuis 5 ans. Une récente enquête menée au sein du syndicat affiche, par exemple, des gains de 15 à 70 % dans le secteur de la réfrigération. Dans le cadre de la directive Eco Conception, le Syneg rappelle que la Commission européenne mène actuellement des études sur les appareils de cuisson et de réfrigération et devrait prendre des mesures d’exécution début 2014. A ce titre, le syndicat travaille en France à l’élaboration de nouvelles normes environnementales sur les performances énergétiques des matériels destinés à l’alimentaire. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...