Entreprises et marchés

Cédée par Johnson Controls, Gradius retrouve son indépendance

Pierre LE MERCIER | 12 juillet 2012 |

Jusqu'ici dans le giron de Johnson Controls, Gradius, spécialisée dans la reconstruction de compresseurs, a été rachetée par son fondateur Marcel Pfanner.

C’est maintenant officiel, Johnson Controls a cédé Gradius, sa société spécialisée dans la  reconstruction de compresseurs. Marcel Pfanner, à l’origine de Gradius en 1992, revient dans le  capital au travers d’une holding familiale et en devient le président. Le montant de la transaction n’est pas divulgué. La direction opérationnelle reste assurée par Alexandre Négrier en tant que directeur général. Selon ces dirigeants, ce  retour à l’indépendance, sans conséquence directe dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise, va permettre de retrouver la flexibilité et la réactivité propre au PME. Gradius, annonce 3,4 millions de chiffre d’affaires et emploie 17 personnes. L’entreprise revendique un positionnement sur toute l’Europe et le Maghreb qu’elle entend conforter. Marcel Pfanner qui l’avait revendue il y a 10 ans au groupe York (racheté ensuite par Johnson Controls), a entre-temps repris les sociétés Pact et SNZ. Spécialisé dans la tuyauterie industrielle (acier et matériaux composites), ce groupe basé au Sud de Lyon emploie 60 personnes et réalise 8 millions de chiffre d’affaires. Sans recherche de synergie particulière, cette acquisition vise surtout à redonner de l’autonomie à Gradius, précise Marcel Pfanner. C’est aussi un événement concomitant avec le vingtième anniversaire de l’entreprise qui sera célébré, entre autres, à l’occasion de Chillventa et sur les salons Énergies Froid à la rentrée.  Pour l’heure, selon son président, l’entreprise réalise une belle saison conforme au plan de charge prévisionnel. L’optimisme est d’autant plus de rigueur qu’elle inscrit son activité de service aux frigoristes dans un contexte toujours plus marqué de revalorisation des équipements.

Recentrage pour Johnson Controls

La vente de Gradius intervient quelques mois après la cession de la division neige de Johnson Controls au groupe italien TechnoAlpin.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...