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Surgelés : La distribution se rationalise

Jean-François AUBRY | 12 juillet 2012 |

Le secteur de la distribution des surgelés chez les professionnels poursuit lentement mais sûrement sa concentration, avec son lot de fusions et d’acquisitions.

Dans les années 70 et 80, le boom des surgelés avait favorisé l’atomisation de la distribution des surgelés en restauration. Depuis, le panorama des acteurs se réduit comme « peau de chagrin ». Et même si ces dernières années, la concentration a plutôt marqué une certaine pause chez les leaders, le grignotage des acteurs régionaux se poursuit, à l’image des récents rachats de l’Alsacien Eurocash par Transgourmet ou encore du grossiste Odéon (Rungis) par France Frais. Il faut s’attendre à de nouvelles acquisitions dans les mois qui viennent, eu égard aux difficultés que rencontre le marché de la restauration depuis janvier, après une année 2011 somme toute radieuse.

Les forces en présence

La distribution des surgelés reste globalement entre les mains des spécialistes de la température dirigée. Seul un généraliste, Transgourmet, se positionne parmi les principaux acteurs du marché français, alors que Passion Froid (Pomona), Davigel, Relais d’Or Miko ou Brake France continuent à réaliser une grande part de leur chiffre d’affaires dans le surgelé (et les glaces pour certains). Pour autant, le mot d’ordre est à l’élargissement de l’offre, dans le frais comme dans l’épicerie. Le phénomène d’ouverture au tri-température est particulièrement flagrant chez Brake France, mais Relais d’Or Miko n’est pas en reste sur le frais.                             

L’autre fait marquant, c’est la montée en puissance ces dernières années des réseaux en formation. Parmi eux, Even restauration, qui confirme aujourd’hui une place de premier choix sur l’échiquier, même si sa stratégie de développement manque toujours de clarté. Dans un autre registre, le réseau France Frais monte également en puissance et nourrit de profondes ambitions pour le surgelé.

Deux acteurs à ne pas sous-estimer dans la distribution des produits surgelés auprès des professionnels.

 

(*) : Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie



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