Réglementation

La grande distribution progresse sur les HFC

Chloé CARTIER-SANTINO | 7 septembre 2012 |

Selon un rapport de l’Environmental Investigation Agency (EIA), les supermarchés européens revoient leurs systèmes de réfrigération pour aller vers des technologies plus respectueuses de l’environnement.

Le rapport Chilling Facts IV de l’Environmental Investigation Agency (EIA) indique que la technologie respectueuse du climat entre dans la norme dans les supermarchés européens. Il a cherché à encourager le secteur de la grande distribution à s’éloigner des systèmes de réfrigération fonctionnant avec des HFC. En effet, les émissions de HFC de la réfrigération commerciale en Europe équivalent à environ 20 millions de tonnes de CO2 par an. Cette année, pour la première fois le rapport a été étendu aux détaillants européens et les Français sont félicités pour leurs vitrines réfrigérées fermées qui vont être déployées dans tous les magasins. Par exemple, la chaîne de supermarchés Carrefour s’est engagée à commencer le déploiement à grande échelle de technologies sans HFC à partir de décembre 2013. Les fuites de fluides frigorigènes représentant 40 % de l’empreinte carbone de la chaîne. Déjà 40 magasins fonctionnent avec la technologie HFC/CO2 hybride.

Une législation nécessaire

Le rapport souligne aussi le fait qu'une législation est nécessaire pour réduire les disparités et encourager les détaillants réticents à prendre la responsabilité de leur impact sur l'environnement. En effet, en Europe, les variations régionales sont importantes en ce qui concerne l’utilisation d’une réfrigération respectueuse de l’environnement. 

L'Environmental Investigation Agency

L'Environmental Investigation Agency (EIA) est une organisation non gouvernementale qui se qualifie de "trust de bienfaisance" dont le siège est en Grande-Bretagne. Elle étudie et fait campagne contre un large éventail de "crimes environnementaux", y compris le commerce illégal d'animaux, l'exploitation illégale des forêts, les déchets dangereux et le commerce de produits chimiques nocifs pour l'environnement et la couche d'ozone.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...