Entreprises et marchés

Les compresseurs Cubigel repris par le groupe chinois Huayi

Pierre LE MERCIER | 7 septembre 2012 |

Fort de cette acquisition, Huayi veut faire de l’entreprise espagnole Cubigel sa tête de pont pour l’Europe. Il a ainsi damé le pion à son concurrent asiatique Donper.

Le compresseuriste chinois Huayi a fait main basse durant l’été sur le constructeur espagnol Cubigel dont les difficultés financières s’étaient accentuées en début d’année. Propriété du géant Changhong (Lire ci-dessous), Huayi se revendique comme le plus important constructeur mondial de compresseurs pour le secteur ménager. Sa capacité de production est estimée à 3 millions d'unités par an. Il se renforce du même coup dans le froid commercial. Selon des sources espagnoles, la transaction s’est élevée à 600 000 euros. Il serait prévu d’injecter 3,5 millions de dollars d’ici à 2013. Une grande partie des 550 salariés de l’usine proche de  Barcelone serait conservée. Le fabricant chinois Donper était aussi sur les rangs.

En s’implantant en péninsule ibérique, Huayi ne cache pas ses ambitions sur le marché européen. Il s’offre ainsi une plateforme logistique et commerciale mais aussi un centre de développement pour de nouveaux produits.

Propriété d’un géant…

Huayi est la propriété du groupe Changhong un des géants chinois de l'électronique grand public et de l'électroménager. Son périmètre est si large (TV, audio, son, climatisation, réfrigération...) qu’il semble difficile de dénombrer le nombre de ses salariés (de l’ordre de 35 000), pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...