Réglementation

Daimler recale le HFO 1234 yf

Pierre LE MERCIER | 27 septembre 2012 |

La filiale Mercedes-Benz du groupe Daimler annonce qu’elle n’utilisera pas le fluide frigorigène 1234 yf dans la climatisation de ses voitures. La polémique sur ce HFO est une nouvelle fois relancée…

A l’heure où s’ouvre le salon de l’Auto à Paris, Mercedes-Benz renonce à utiliser le fluide frigorigène 1234 yf dans sa climatisation automobile. En cause : l’inflammabilité de ce HFO jugée trop dangereuse. La filiale du groupe Daimler s’appuie pour cela sur une étude menée par ses propres soins. Et ceci alors que ce fluide avait été retenu et validé jusqu’ici  par l’industrie automobile mondiale comme le nouveau réfrigérant de référence pour les années à venir du fait de son très faible impact sur l’environnement. Selon le constructeur allemand, ses nouveaux essais selon d’autres protocoles qui vont au-delà des exigences réglementaires  révéleraient de nouveaux risques. De ce fait, Mercedes Benz souhaite continuer à utiliser le R 134a dans ses véhicules et déclare en avoir informé les autorités compétentes.

Honeywell, producteur du fluide incriminé se dit très étonné par cette prise de position et va rencontrer au plus vite le constructeur pour mieux appréhender les conditions dans lesquelles les tests ont été menés.

Ce retournement de situation  nous replonge plusieurs années en arrière à l’époque où l’industrie automobile allemande ne cachait pas sa préférence pour le CO2. Sauf qu’aujourd’hui, la réglementation européenne a normalement mis fin à l’utilisation du R 134a dans les véhicules neufs. A suivre…

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...