Entreprises et marchés

Les Grands Prix du Froid récompensent les lauréats 2012

Pierre LE MERCIER | 23 octobre 2012 |

Les Grands Prix du Froid ont décerné leurs trophées au cours d’une grande soirée organisée à Paris. Jean-Pierre Sancier, directeur général de Stef, a été désigné personnalité de l’année. Le trophée de l’installateur revient à Gilles Durr, président de Durr Equip à Megève.

Ce mardi 23 octobre, c’est au Cabaret sauvage à Paris, près du Parc de la Villette que vient de se dérouler la soirée des Grands Prix du Froid. Cette première édition co-organisée par Cold Chain Forum et La Rpf  a récompensé 8 produits et services répartis dans 5 catégories (lire ci-dessous). Les lauréats se sont vu remettre un trophée des mains des sponsors de la manifestation, tous engagés dans la promotion de l’innovation.

Les vainqueurs ont donc franchi avec succès les différentes étapes de la sélection. Ils étaient en effet près de 40 à postuler au départ de la compétition. Une sélection de 17 dossiers a ensuite été retenue par un jury à partir de laquelle les professionnels ont pu voter par Internet pour élire les finalistes.

Après avoir félicité les deux personnalités distinguées lors de cette soirée (lire encadré ci-dessous) et avant de convier les invités à la poursuivre autour d’un buffet, les organisateurs ont rappelé les dates du prochain Cold Chain Forum les 23 et 24 octobre 2013 à Paris.

Deux personnalités distinguées

A l’occasion des Grands Prix du Froid, Jean-Pierre Sancier a été désigné Personnalité de l’année. Au travers de celui qui se définit lui-même comme « Un pur produit de la Saga du Froid », c’est tout  le groupe STEF qu’il dirige qui est valorisé. Le groupe STEF  est considéré aujourd’hui comme le  grand spécialiste européen de la logistique du froid. Il possède déjà à son actif de nombreuses initiatives remarquables. Le groupe a ainsi réalisé le premier entrepôt frigorifique certifié HQE en France. Il expérimente en première mondiale chez Carrefour le plus gros camion 100% électrique dédié à la distribution de produits alimentaires frais en ville.

Gilles Durr, président de Durr Equip a reçu le trophée d’installateur de l’année. La société Durr Equip qu’il dirige avec son frère Dominique à Megève est à l’origine de la cuisine du refuge du Goûter dans le Massif du mont Blanc à 3 850 mètres.  Installé dans des conditions extrêmes, ce chantier prouve l’étendue des compétences des métiers du froid au sens large.

 

 

Le Palmarès

 

CoolVerter™ HP

Meilleure innovation en outil de mesure et optimisation


SCHNEIDER ELECTRIC

Solution d'économie d'énergie prête à l'emploi

CoolVerter™ HP

 SLXe

Meilleure innovation en transport et logistique


THERMO KING

Groupe de réfrigération pour semi-remorque

SLXe

 MEDICOLD

Meilleure innovation en emballage et petit conteneur


MEDICOLD

Caisse isotherme métalisée réutilisable

Medicold

 LGL

 

BONNET NEVE

Meilleure innovation en concept et application Ex-Aequo


LGL

Récupération de chaleur via les Rooftops

eRecovery



BONNET NEVE

Centrale frigorifique Co2 positive et négative

Installation

 ECOLACTIS

Meilleure innovation en composant frigorifique


ECOLACTIS

Récupérateur de chaleur thermodynamique

BOOSTHERM

  JF CESBRON

Meilleure innovation pour la formation et la recherche


JF CESBRON

Le simulateur de climat compact, mobile, prêt à brancher

Ecolab

 DANFOSS

Prix du Jury


DANFOSS

Plateforme de formation en ligne

Danfoss Learning



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...