Réglementation

Attention à la révision des contrats de retraite

La rédaction | 8 novembre 2012 |

De nouvelles règles vont régir les calculs des rentes des contrats d’assurance vie à partir du 21 décembre prochain. Selon un spécialiste, il est encore temps d’agir pour ne pas y perdre.

La cour de Justice Européenne a rendu un jugement en 2011 dans le cadre de l’égalité des droits entre femmes et hommes qui impacte directement les contrats de retraite régis par la loi Madelin. En effet, les femmes qui partent à la retraite touchent une pension inférieure à celles des hommes du fait d’une espérance de vie supérieure.

Cet écart sera donc rééquilibré à compter du 21 décembre 2012.

L’égalité des droits « femmes et homme » va conduire, pour ces derniers,  à une baisse de leur pension estimée entre 15 à 20%, y compris en cas de réversion.

Il peut en être de même pour ceux qui auraient  déjà mis en œuvre une solution d’épargne si leur contrat ne  garantit pas le taux de conversion dès la souscription du contrat.

Comme l’expliquent la société de courtage en assurances Ofracar Finances et son partenaire Assufroid, il existe cependant une solution qui évite de subir cette perte en fixant, irrémédiablement et dés la souscription, le mode de calcul de la retraite. De plus, cette solution permet de protéger les proches grâce à une retraite garantie sur un minimum d’années. Elle permet en outre de  constituer une épargne dans les conditions souhaitées par l’assuré, de préparer des projets futurs et de déduire les cotisations du résultat imposable.

Compte tenu du calendrier réglementaire, les personnes concernées doivent se mobiliser de façon très urgente selon ces spécialistes qui peuvent être contactés pour approfondir le sujet.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...