ACTUALITES

Kévin Fogelgesang remporte les 42es Olympiades des Métiers

Pierre LE MERCIER | 30 novembre 2012 |

Représentant de la région Languedoc-Roussillon, dans la catégorie "réfrigération technique", Kévin Fogelgesang représentera la France au prochain mondial des métiers à Leipzig en 2013.

Kévin Fogelgesang est un habitué des podiums. Aujourd’hui, il accède à la première place de la finale nationale de la réfrigération technique aux 42es Olympiades des Métiers qui se sont  déroulées à Clermont-Ferrand du 22 au 24 novembre.  Il y a deux ans, il décrochait le bronze à Paris, également en finale. Il succède ainsi  à Julien Lafon, le précédent vainqueur national. Fort de cette victoire et de son expérience des compétitions de haut niveau, le jeune homme de 21 ans représentera la France du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig en Allemagne pour l’épreuve internationale.

A noter qu'Aurélien Paysant (Région Rhône-Alpes) a remporté la médaille d'argent. La médaille de Bronze revient à Samuel Fazilleau (Pays de la Loire).

La Région Auvergne organisatrice de la manifestation y a consacré un budget de l’ordre de 3,8 millions d’euros. 832 jeunes de moins de 23 ans (limite d’âge pour concourir) ont participé aux épreuves de la finale, répartis sur une cinquantaine de métiers. Ils étaient 14 dans la catégorie réfrigération. Durant les 3 jours de l’événement, la Grande Halle de Clermont Ferrand a accueilli plus de 75 000 personnes, en grande majorité des jeunes venus avec leur établissement scolaire à la découverte des métiers représentés. Sur le stand réfrigération technique, le Snefcca renseignait les visiteurs sur les débouchés des métiers du froid. A cette occasion, le syndicat a d’ailleurs publié une plaquette spécifique. Et les visiteurs, jeunes ou plus âgés, pouvaient s’initier à l’art de la brasure et confectionner un petit porte-clés en cuivre. Cette animation placée sous la conduite des élèves du lycée Pierre Joël Bonté à Riom a su intéresser de nombreux curieux.

Le numéro de décembre de La Rpf reviendra plus largement sur cet événement qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des éditions.

Une finale en trois modules

Les candidats devaient se soumettre à trois épreuves :

 

Module 1 : Fabrication d’une pièce artistique représentant un ballon de rugby avec tube cuivre 1/4. Une fois cette pièce terminée, les candidats devaient la relier à un groupe de condensation hermétique de façon à pouvoir la faire givrer.

 

Module 2 : Réalisation d’une installation frigorifique équipant une chambre froide positif (+2/+4)

    

Module 3 : Programmation d’un automate et modification de l’armoire de la chambre froide pour l’intégrer.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...