Entreprises et marchés

Viessmann « chauffage » reprend Viessmann « réfrigération »

Pierre LE MERCIER | 4 décembre 2012 |

La société en commandite Viessmann Werke GmbH & Co. KG située à Allendorf, rachète 100% des actions de Viessmann Kältetechnik AG, basée à Hof. Les deux sociétés indépendantes depuis 1993 sont à nouveau réunies.

Le groupe allemand Viessmann, spécialisé dans les systèmes de chauffage vient de reprendre  l’entreprise Viessmann Kältetechnik AG, spécialiste des chambres froides. Le siège de cette dernière basé à Hof en Allemagne devient le centre de compétence du froid pour le groupe. Il va ainsi bénéficier d’un plan d’investissement « important », selon le communiqué officiel. Sans divulguer le montant de la transaction,  il est précisé aussi que « le contrat de vente comprend une série d'accords importants en vue d'assurer la sécurité et le développement futur de Viessmann Kältetechnik AG ». En outre, l’accord prévoit que  « les licenciements économiques seront gelés pendant une période de 18 mois » et est assorti d’un certain nombre de rattrapages salariaux. L’entrée en vigueur du contrat de vente nécessite l’accord préalable de l’autorité de surveillance.

Cette transaction entraîne la réunification du groupe fondé par Johann Viessmann en 1917 et développé sous la houlette de son fils Hans Viessmann qui avait scindé les activités chauffage et réfrigération en 1993. La première regroupée sous Viessmann Werke GmbH& Co, KG emploie plus de 9600 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,86 milliard d’euros. Le groupe familial compte 24 sites de production répartis dans 11 pays. Viessmann Kältetechnik AG régie jusqu’ici par une fondation emploie 400 salariés. 

Viessmann se renforce aussi en chauffage

En France, Viessmann communique sur la reprise de Stein Energie Chaudières Industrielles SA et Sodiet Industrielle de Creil SA. Viessmann complète ainsi son offre de produits en chaudières à tubes de fumées. Avec 80 salariés, les deux sociétés acquises réalisent un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 millions d'euros. 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...