Formation

Une convention pour féminiser les métiers de l’énergie

Elise KUNTZELMANN | 13 décembre 2012 |

Le Snefcca, ainsi que 7 autres instances publiques et privées, ont signé un partenariat visant à promouvoir l’accès pour les femmes aux métiers de l’énergie en Ile-de-France.

L’enjeu de la convention cadre de partenariat régional, signée le 20 novembre 2012 au lycée Maximilien-Perret d’Alfortville (94), est de favoriser l’égalité professionnelle dans le secteur de l’énergie. Engageant le Snefcca, la préfecture d’Île-de-France, le GEFEn, Pôle emploi, la Fedene, Opcalia et Agefos PME Île-de-France, cette convention a pour objectif d’augmenter, de manière progressive, la part des femmes dans ce type de professions, au sein des entreprises franciliennes. Car, dans les différents métiers concernés, le nombre de femmes est évalué à 12 %, dont seulement 5 % en formation continue. L’intérêt de cette convention est donc de mutualiser les moyens et actions des signataires, pour mettre en place un circuit de recrutement basé sur les besoins des entreprises membres du Snefcca et de la Fedene. Les entreprises du secteur de l’énergie et du génie climatique prévoient ainsi, à court terme, de recruter des agents techniques et des technicien(nes) supérieur(e)s.

Concrètement, le Fonds social européen et la Région Île-de-France financent la partie « découverte des métiers ». Cette phase permet aux candidates de plus de 16 ans, demandeuses d’emploi, de bénéficier de formations à des métiers souvent perçus comme masculins : chauffage, plomberie, froid et climatisation. Avec comme but ultime pour elles de trouver un emploi durable. Ces formations seront financées par l’Opca, les employeurs et l’État, au travers du contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle au sein des entreprises de l’énergie et du génie climatique, couplé au contrat de professionnalisation.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...